Accueil Actualités Projet FORTEIM : Créer des vocations pour les métiers de l’éolien en mer avec la Fondation OPEN-C

Projet FORTEIM : Créer des vocations pour les métiers de l’éolien en mer avec la Fondation OPEN-C

Lancement FORTEIM web

Le projet FORTEIM, (FORmation à la Transition Ecoénergétique des Industries de la Mer) a été officiellement lancé le mercredi 27 novembre 2024 par CINav, en présence de ses 14 partenaires issus du monde académique et industriel, dont la Fondation OPEN-C. Le projet FORTEIM apporte une contribution concrète à la transition écoénergétique de la filière des industries.

Le projet FORTEIM a pour objectif de former les futurs professionnels du secteur maritime avec des outils pédagogiques innovants. Le projet met l'accent sur l'impact des formations du CAP au doctorat, pour préparer des ambassadeurs engagés dans ce défi essentiel. Plusieurs études, dont celles menées par l’Observatoire des énergies de la mer, réalisé par la Fondation OPEN-C pour le compte du Cluster Maritime Français, ont mis en évidence des tensions sur certains métiers et un manque de candidats formés. Nous cherchons donc avec ce projet à attirer à court terme vers ces métiers tout en créant des vocations pour les générations futures. L'immersion sur le terrain et les méthodes pédagogiques innovantes sont considérées comme des moyens efficaces pour y parvenir.

La Fondation OPEN-C pilote le lot n°5 sur l'attractivité des métiers et la sensibilisation aux enjeux de l'éolien en mer. Dès le lancement de ce projet, nous avons pu poser les grands principes de nos actions. Très engagés et motivés par cette thématique qui constitue une des grandes missions de la Fondation, nous sommes déjà en train de mettre en place une méthode de travail qui nous permettra d'initier les premières activités de terrain au printemps prochain.

Se rendre sur le terrain pour découvrir un métier et une thématique est une pratique qui a déjà été largement éprouvée. Mais pour l’éolien en mer, ce n’est pas si facile. Grâce à nos sites d’essais en mer pour l’éolien flottant, comme le SEM-REV, nous allons pouvoir faire découvrir et faire comprendre, en mer, depuis la côte ou encore grâce à des outils d’immersion, les métiers et les enjeux de cette filière. Avec l’Observatoire des énergies de la mer, réalisé par la Fondation OPEN-C nous valorisons également les métiers et les formations de la filière encore méconnus. Et ainsi, pour tous les âges ou les niveaux scolaires, créer des vocations pour des métiers qui ont du sens et s’engagent dans la transition énergétique. C’est le sens de l’Appel à manifestation d’intérêt que l’Etat a lancé pour les “Compétences et Métiers d’Avenir” pour lequel ce projet a été sélectionné.

Forteim

Porteur du projet : CINav

Partenaires du projet : Fondation OPEN-C, Naval Group, Evolen, France Energies Marines, CEA, Muséum National d'Histoire Naturelle, Wind Ship Association, Ikigai, Afpa, Studio NYX, Centrale Nantes, Centrale Méditerranée, Institut de l'Océan, ENSTA Bretagne

Financement : Banque des Territoires /France 2030

| Lire le communiqué de presse sur le lancement du projet FORTEIM