Accueil Sites d’essais Les Énergies Marines Renouvelables dans la transition énergétique

Les Énergies Marines Renouvelables dans la transition énergétique

Aujourd’hui, la mise en œuvre de la transition énergétique conduit à la recherche active de solutions.

" Une accélération majeure du développement des Énergies Marines Renouvelables (EMR) est en cours allant de l’éolien posé et flottant, à l'émergence de nouvelles technologies EMR compétitives."

EMR-pour-transition

Les EMR recouvrent au sens large toutes les technologies permettant de produire de l’électricité à partir des ressources en mer telles que le vent (éolien posé ou flottant), la houle (houlomoteur), les courants (hydrolien), les marées (marémoteur), le gradient de températures (ETM) ou le solaire (photovoltaïque flottant).

La pluralité des technologies existantes et leur niveau de maturité hétéroclite ouvre de multiples possibilités de développements allant de la simulation, aux essais à échelle réduite puis à taille réelle et aujourd’hui même aux premiers projets commerciaux pour la filière de l’éolien en mer.

Les objectifs de développement des EMR

En France

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) planifie d’ores et déjà des volumes d’appel d’offres de 3,75 GW pour l’éolien posé et flottant en France entre 2019 et 2023 puis au moins 1 GW/an à partir de 2024. Une revue à la hausse de ces objectifs a été annoncée récemment avec un volume de 2 GW/an à partir de 2025.

L’étude « futurs énergétiques 2050 » menée par RTE et publiée fin 2021, qui s’appuie sur les éléments de la Stratégie Nationale Bas Carbone, envisage selon les scenarios de 22 à 62 GW d’éolien en mer en 2050 et de 0 à 3GW d’hydrolien et autres EMR.

En Europe

Avec le Pacte Vert, l’Union européenne fixe des objectifs visant à réduire d’ici à 2030, les émissions nettes de carbone d’au moins 55 % par rapport à 1990 et à devenir un continent neutre d’ici à 2050.

Dans ce cadre, l’objectif global pour la part des sources d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique est porté à 40 % en 2030. La mise en œuvre de ces objectifs, selon Wind Europe, passe par le déploiement de 79 GW d’éolien en mer d’ici 2030 et 300 GW d’ici 2050 à comparer à 16 GW installés fin 2021.

carte_chiffres_fr

Objectif : 40% d'énergies renouvelables en 2030 dans le mixte énergétique européen

L’éolien mer en Europe :
• Fin 2021 : 16 GW installés
• Objectif 2030 : 79 GW
• Objectif 2050 : 300 GW

Les filières

La transition énergétique conduit à une accélération majeure du développement de l’éolien posé et flottant, ainsi qu’à des initiatives nombreuses visant à faire émerger de nouvelles technologies d'Énergies Marines Renouvelables (EMR) compétitives.

La fonction des sites d’essais en mer en support à ces technologies doit être définie de manière différenciée pour les différentes filières, selon leurs besoins spécifiques.

floating wind power

Éolien posé

Avec de l’ordre de 50 GW de capacités installées dans le monde fin 2021, l’éolien posé a atteint le stade de la maturité commerciale. L’innovation est essentiellement incrémentale. Le test et la certification des nouveaux modèles de turbines sont d'ores et déjà à l'œuvre en Europe (Osterild Wind Turbine Test Field au Danemark, Port de Rotterdam au Pays-Bas).

Le développement massif de l’éolien en mer doit impérativement être soutenu par des efforts massifs de recherche et d'innovation, afin d’améliorer la compétitivité de la filière et favoriser son intégration socio-environnementale.
EolienPose

Éolien flottant

L’éolien flottant est passé en une douzaine d’années du stade des premiers prototypes au stade des appels d’offres commerciaux. Plusieurs fermes pilotes ont été mises en services ces dernières années, notamment en Europe avec Hywind Scotland (UK),  WindFloat Atlantic (Portugal) ou Kincardine (UK).  En France, trois projets de fermes pilotes sont en pré-construction/construction en Méditerranée et un quatrième est en phase d’ingénierie en Bretagne Sud. Ces initiatives constituent des premières mondiales, confirmant la place que souhaite prendre la France sur cette technologie. Le développement fulgurant de cette filière très innovante doit impérativement être soutenu par des efforts massifs de recherche, développement et innovation, afin d’améliorer continuellement la compétitivité de la filière et favoriser son intégration socio-environnementale.

tidal energy
waves energy
hydroshore
photovoltaics

Autres filières EMR : hydrolien, houlomoteur, hydrogène en mer, photovoltaïque flottant...

Les autres filières EMR sont à des stades de développement plus amont, avec un spectre technologique encore très large. Des jalons intéressants ont cependant été franchis ces dernières années et un potentiel d’essais autour de ces technologies est réel, notamment l'hydrolien qui développe actuellement des projets pré-commerciaux.