Accueil Projets Technologies testées

Technologies testées

L’activité principale de la Fondation OPEN-C est d’accueillir et d’accompagner des projets expérimentaux collaboratifs.

Retrouvez ici les technologies EMR testées ou prochainement testées sur les 5 sites d'essais de la Fondation OPEN-C qu'il s'agisse de démonstrateurs/prototypes connectés ou de technologies émergentes. La Fondation OPEN-C mène également des projets collaboratifs de R&D et d'innovation sur des thématiques, des sites et des enjeux variés des EMR, notamment : connaissance de l’environnement, monitoring et systèmes de mesure, ancrages, câbles dynamiques...

FLOATGEN

floating wind power

Démonstration d’une éolienne flottante de 2MW de type barge béton avec ancrage semi-tendu en nylon raccordée au réseau ENEDIS.

• Porteurs du projet : BW Idéol, Centrale Nantes, Fondation OPEN-C et Bouygues TP.
  • Tests en mer : 2018 à 2024 prolongés jusqu’en 2027.

> Plus d’infos : Site de BW Idéol et Site du SEM-REV

CP-Eolink-ECN_HD

France Atlantique

floating wind power

Eolienne flottante d’EOLINK (5 MW) qui repose sur une structure pyramidale à quatre mâts pour la rendre plus légère. Elle sera raccordée au réseau pour plusieurs années de tests.

• Porteurs du projet : EOLINK, Fondation OPEN-C & VALOREM
  • Tests en mer : Fin 2024 – Installation des ancrages en 2023

seaturns-credits-ifremer-olivier-dugornay

SEATURNS

waves energy

Prototype de système de production d’énergie houlomotrice, à l’échelle 1:4, qui se distingue par un ancrage innovant et testé pendant 10 mois.

• Porteurs du projet : Seaturns et Ifremer
  • Tests en mer : 2023-2024

technos-testes_sealhyfe

SEALHYFE

hydroshore

Plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, raccordée au hub électrique du SEM-REV et équipée d’un électrolyseur de 1MW.

• Porteurs du projet : LHYFE, GEPS Techno, Centrale Nantes, Fondation OPEN-C et Plug
  • Tests en mer : 2023

> Plus d’infos

Dugornay Olivier (2021). Dikwe, la digue à énergie positive - installation du prototype au môle Saint-Anne. Ifremer

DIKWE

waves energy

Digue portuaire qui intègre un système de récupération de l’énergie des vagues pour produire de l’électricité tout en abritant les ports et le littoral.

• Porteurs du projet : Groupe Legendre, GEPS Techno et Ifremer
  • Tests en mer : 2022

> Plus d’infos

Lesbats Stephane (2021). Eolienne Windquest - Mise en place de la deuxième pale et fonctionnement. Ifremer.

WINDQUEST

floating wind power

Eolienne à axe vertical permettant de réduire la taille du flotteur de 40% par rapport à une éolienne flottante classique.

• Porteur du projet : Hydroquest et Ifremer
  • Tests sur digue : 2021-2022

HPGS_Seeneoh-1024x576

HPGS

tidal energy

Initialement testée sur des canaux au Canada et aux US, cette hydrolienne à axe vertical d’une capacité de 25 kW a été immergée depuis sa plateforme flottante pour une période de quelques mois.

• Porteur du projet : Hydrokinetic Power Generation Systems
  • Test : 2022

Hydroquest_Installation @Philippe Gosselin

OceanQuest

Logo du site PAIMPOL BREHAT
tidal energy

1ère génération d’hydrolienne océanique, développée par Hydroquest et testée pendant 2 ans. Elle est dotée d’une puissance de 1MW et posée sur un tripode par 35m de fonds.

• Porteurs du projet : HydroQuest et Constructions Mécaniques de Normandie
  • Tests en mer : 2019-2021

IHES 08_2019_306

WAVEGEM ®

waves energy

Plateforme autonome hybride de production d’énergie qui tire son énergie de la houle, elle était ancrée en 4 lignes synthétiques.

• Porteurs du projet : GEPS Techno, IFREMER, Centrale Nantes, Chantiers de L’Atlantique, Blue solutions, SNEF et ICAM
  • Tests en mer : 2019-2021

DPR25_SEENEOH (6)

Design Pro

tidal energy

Cette hydrolienne flottante issue de la technologie GKinetic possède deux turbines de part et d’autre d’un déflecteur. Avec une puissance de 25kW, elle est destinée à des applications fluviales et estuariennes.

• Porteur du projet : DesignPro Renewables
  • Test : 2018-2020

installation-eolienne-flottante-olink

EOLINK (1-10ème)

floating wind power

Eolienne flottante, conçue à l'échelle 1/10e, qui combine une turbine à une structure légère afin d'optimiser le coût de la production d'électricité.

• Porteur du projet : EOLINK et Ifremer
  • Tests en mer : 2018-2019

Crédit SEENEOH

Hydroquest River 2.80

tidal energy

Cette hydrolienne à flux transverse est dotée de deux turbines contra-rotatives pour une puissance totale de 80 kW et installée sur la plateforme flottante du site d’essais.

• Porteur du projet : Hydroquest
  • Test: 2018-2019

openhydro-a-credit-edf

OpenHydro

Logo du site PAIMPOL BREHAT
tidal energy

Quatre turbines OpenHydro de 16m de diamètre déployées et testées par Naval Energies en conditions réelles : deux premières turbines non raccordées (2010/2011 et 2013/2014) puis deux turbines connectées au réseau déployées en 2016.

• Porteurs du projet : Naval Energies, Openhydro, EDF
  • Tests en mer : 2010-2017

technos-testees-PH4S-Crédit IFREMER

PH4S

waves energy

Système de production hybride d'électricité qui utilise 4 sources d’énergies renouvelables : houle, courant, vent et soleil.

• Porteurs du projet : GEPS Techno, Ifremer, EDROME, ICAM, STX et Mécasoud
  • Tests en mer : 2015-2016