Site Grande puissance
Un futur site "Grande Puissance"
Afin de répondre aux besoins de la prochaine décennie de raccorder des technologies allant de 10 MW à 20 MW, la construction d'un site "Grande Puissance" est nécessaire. Ce site permettra de dérisquer certains aspects du raccordement des futurs parcs commerciaux éoliens flottants.
" La construction de ce site sera un vecteur d’accélération très fort pour la filière nationale et contribuerait à positionner la France comme un leader dans ce domaine."
Ce site permettra de tester simultanément 2 à 3 éoliennes pouvant aller jusqu’à 20 MW. Les éoliennes accueillies atteindraient une hauteur maximale en bout de pales de l’ordre de 350m et devront être installées dans des profondeurs d’eau de 100m minimum.
Compte tenu de la forte demande des industriels ce site pourrait être mis en service entre 2028 et 2030 . La première étape pour la construction de ce site de Grande Puissance sera, pour la Fondation OPEN-C, de mener les études et campagnes de mesures pour la localisation et la spécification de ce site (sécurisation du réseau, cadre réglementaire & autorisations, conditions des sites et études préliminaires, plan de financement...).
Le futur site "Grande Puissance" en chiffres
100mw de puissance
100km de câbles
120m de profondeur
4 prototypes pouvant être accueillis