Accueil Sites d’essais Site Grande puissance

Site d'essais Grande puissance

Un futur site d’essais dédié à l’éolien flottant de nouvelle génération

Afin de dérisquer le déploiement de futurs parcs commerciaux éoliens flottants, la Fondation OPEN-C devra, dès la prochaine décennie, accompagner le test de démonstrateurs d’éoliennes flottantes de nouvelle génération équipées de turbines de plus de 10MW. L’absence de moyens d’essais de capacité suffisante à l’échelle européenne renforce ce besoin.

Une étude a été menée par la Fondation sur l’opportunité de créer un nouveau site d’essais dit de « Très Grande Puissance (TGP) » adapté aux tests raccordés de tels démonstrateurs et permettant de tester simultanément 2 à 3 démonstrateurs d’éoliennes flottantes de grande puissance. Cette étude de faisabilité est soutenue par le plan de financement France 2030.

Tempête SEM-REV Floatgen BW Ideol WEB
Prise de vue VAMOS WEB 2-2

Des études en cours pour choisir la localisation d’un potentiel site Grande Puissance

La sélection de zones d’implantation potentielles a fait l’objet d’un groupe de travail. Une analyse multicritère et la mise en place d’une méthodologie de priorisation a été mise en place afin de retenir un nombre limité d’options.

Le classement de ces options a mené au choix de limiter la poursuite des études de raccordement et de dérisquage autour de 2 zones géographiques au sud de la Bretagne et au large de l’Occitanie. Les études de faisabilité se poursuivent.

 

Je reste informé(e) des actualités de la Fondation OPEN-C