Site d'essais Grande puissance
Un futur site d’essais dédié à l’éolien flottant de nouvelle génération
Afin de dérisquer le déploiement de futurs parcs commerciaux éoliens flottants, la Fondation OPEN-C devra, dès la prochaine décennie, accompagner le test de démonstrateurs d’éoliennes flottantes de nouvelle génération équipées de turbines de plus de 10MW. L’absence de moyens d’essais de capacité suffisante à l’échelle européenne renforce ce besoin.
Une étude a été menée par la Fondation sur l’opportunité de créer un nouveau site d’essais dit de « Très Grande Puissance (TGP) » adapté aux tests raccordés de tels démonstrateurs et permettant de tester simultanément 2 à 3 démonstrateurs d’éoliennes flottantes de grande puissance. Cette étude de faisabilité est soutenue par le plan de financement France 2030.

Des études en cours pour choisir la localisation d’un potentiel site Grande Puissance
La sélection de zones d’implantation potentielles a fait l’objet d’un groupe de travail. Une analyse multicritère et la mise en place d’une méthodologie de priorisation a été mise en place afin de retenir un nombre limité d’options.
Le classement de ces options a mené au choix de limiter la poursuite des études de raccordement et de dérisquage autour de 2 zones géographiques au sud de la Bretagne et au large de l’Occitanie. Les études de faisabilité se poursuivent.