FORTEIM : Vers une transition écoénergétique des industries de la mer
FORTEIM = Formation à la Transition Écoénergétique des Industries de la Mer
Le projet porté par le CINav, regroupe 15 partenaires qui s'engagent, par le projet FORTEIM à former les futurs professionnels du secteur maritime avec des outils pédagogiques innovants, incluant des jeux sérieux, pour une transition écoénergétique réussie.
Le projet met l'accent sur l'impact des formations à tous les niveaux, du CAP au doctorat, pour préparer des ambassadeurs engagés dans ce défi essentiel.
Son objectif est de constituer un socle de formation de référence sur l’ensemble des composantes de cette nécessaire transition :
- Les ordres de grandeur de la physique de notre planète dont les ressources naturelles minières et les ressources naturelles énergétiques
- Les évolutions climatiques et leurs impacts, en particulier sur les littoraux et le milieu maritime.
- La biodiversité et l’unité du vivant, ainsi que le concept de « One Health ».
- Les problématiques liées aux pollutions de l’eau, de l’air...
- Les notions d’écoconception et d’analyse de cycle de vie.
- Pour les niveaux universitaires : la réglementation européenne pour la décarbonation (le « paquet climat »).
- Les énergies marines renouvelables, notamment l’éolien offshore flottant.
- La gestion de l’énergie à bord.
- La gestion des déchets à bord.
- L’utilisation de l’hydrogène et autres nouveaux carburants.
- La dimension sociétale : sens, engagement et écoresponsabilité.
L'objectif est d'apporter à l'ensemble de la filière des industries de la mer, ainsi qu'aux apprenants s'y destinant, des connaissances de référence en utilisant des outils pédagogiques inédits, notamment des jeux sérieux très efficaces. L’éolien offshore, offrant des solutions énergétiques, est particulièrement valorisé grâce à la fondation OPEN-C et des formations sur des sites d’essais en mer.
Le projet, qui s'étalera sur trois ans, inclut des expérimentations avec des lycées, des organismes de formation professionnelle, des universités et des grandes écoles.
Rôle de la Fondation OPEN-C
A la Fondation OPEN-C, nous allons piloter le lot sur les dispositifs expérimentaux de formation sur l'éolien en mer. Nos équipes des sites d'essais mettront nos infrastructures au profit de l'attractivité des métiers de l'éolien en mer, et l'Observatoire des Energies de la Mer apportera ses compétences pour cartographier et analyser l'offre et la demande en formations afin d'adapter les dispositifs aux besoins de la filière.