Accueil Fondation Open-C Rapport d’activité

Rapport d'activité 2024

ÉDITO DU PRÉSIDENT

Alors que la France s’est engagée à atteindre 45 GW d’éolien en mer d’ici 2050, l’accélération du développement des Énergies Marines Renouvelables (EMR) devient un enjeu majeur pour la transition énergétique. Tester, c’est avancer. Tester, c’est transformer les ambitions en actions. Et c’est en testant en mer que les technologies gagnent en maturité, que la filière progresse, et que les conditions du passage à l’échelle commerciale se construisent. Ce sont ces essais qui permettent à l’écosystème – industriels, start-up, chercheurs, territoires – de collaborer, d’innover en confiance et de faire émerger des solutions concrètes, fiables et compétitives. La Fondation OPEN-C répond à un besoin stratégique : celui de disposer d’un outil national, agile et dédié, pour soutenir le développement des EMR et de l’éolien flottant. Les innovations rendues possibles par la Fondation OPEN-C permettront de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la filière, tout en favorisant l’innovation et l’émergence de solutions nouvelles.

Edito Président

LES TEMPS FORTS 2024

Dates clés 2024
Opérations en mer au SEM-REV

SEM-REV en 2024

ANNÉE DE TRANSITION ET DE STRUCTURATION

Suite à la mise à disposition exclusive du site SEM-REV par Centrale Nantes à la Fondation OPEN-C, cette première année complète a permis de transférer ou mettre à jour les contrats détenus par Centrale Nantes, de poursuivre la démarche d’amélioration continue de la connaissance de l’environnement et de structurer l’opération du site. Un nouveau rendez-vous annuel avec les parties prenantes s’est mis en place en 2024 : le comité de liaison qui permet d’échanger sur les activités du site avec les acteurs locaux et les représentants et élus départementaux, régionaux et de l’État.

Tempête SEM-REV Floatgen BW Ideol WEB

DES INVESTISSEMENTS POUR DE FUTURS ACCUEILS

Afin de diversifier la capacité d’accueil du site, plusieurs investissements ont eu lieu via le programme France 2030. Les travaux de raccordement du poste électrique au nouveau réseau permettant d’injecter 10MW ont été finalisés par Enedis. Les conventions de raccordement et d’accès au réseau de distribution ont été mises à jour et affectées à la Fondation OPEN-C. La modernisation du poste électrique a fait l’objet d’études afin d’émettre un marché de travaux en 2025. Une zone disponible en mer fait l’objet d’une convention de réservation pour un prochain projet d’essais houlomoteur non raccordé. Les conventions avec BW Ideol pour le projet Floatgen et EOLINK pour le projet FRANCE ATLANTIQUE ont été mises à jour par la Fondation OPEN-C.

SEENEOH en 2024

L’année 2024 a été marquée par l’installation du premier comité de liaison du site d’essais, qui a réuni une vingtaine de parties-prenantes locales mobilisées autour des enjeux du site d’essais. Le prochain utilisateur du site d’essais, la société ORPC qui développe la technologie RivGen, y a présenté son projet. Les équipes de la Fondation se sont mobilisées pour mieux comprendre les spécificités du site et organiser sa gestion opérationnelle. Côté projet, l’année 2024 marque la préparation du projet INTERREG Europe du Nord-Ouest SHINES, lauréat en décembre, et qui permettra notamment de co-financer la campagne d’essais de ORPC prévue à partir de 2026.

PAIMPOL-BRÉHAT EN 2024

L’année 2024 a été marquée par la demande officielle d’une nouvelle concession d’utilisation du domaine public maritime, au bénéfice de la Fondation OPEN-C, sur le périmètre du site d’essais développé et opéré par EDF avec le soutien de SEENEOH et de la Région Bretagne. Les échanges avec les services de l’État ont permis de définir le chemin réglementaire et de s’accorder
sur les termes de la concession. L’arrêté préfectoral est attendu courant 2025. Deux initiatives ont été lauréates du 4e appel à projets Interreg Europe du Nord-Ouest impliquant le site de Paimpol-Bréhat : SHINES et OFFSHORE PROOF.

Page22 Houlo MISTRAL Quai

MISTRAL EN 2024

UNE DEMANDE D'ÉVOLUTION DES AUTORISATIONS

Le site d’essais MISTRAL bénéficie d’autorisations pour, notamment, l’installation de deux éoliennes flottantes via la SAS MISTRAL transférée par Valeco à la Fondation OPEN-C en 2023.La Fondation OPEN-C a déposé en février 2024 une demande de prolongation avec modification des autorisations auprès du préfet des Bouches-du-Rhône. Cette demande a été refusée en avril 2024, un refus confirmé en septembre 2024 suite au recours gracieux de la Fondation OPEN-C. Prenant en compte les modifications souhaitées et en concertation avec les parties prenantes, la Fondation déposera une nouvelle demande en 2025.

LANCEMENT D'UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ

En réponse aux besoins de tests exprimés par les industriels des EMR et pour préparer cette nouvelle demande d’autorisation, la Fondation a démarré une étude de faisabilité quant à la reconfiguration du site et de ses autorisations. Le site dispose en effet d’une localisation favorable connue des usagers de la mer et bénéficie de dix années de données pour établir ses caractéristiques météo-océaniques et environnementales. L’objectif de la proposition de reconfiguration est de faire du site MISTRAL un atout pour le développement des EMR en Méditerranée tout en prenant en considération les attentes exprimées par les services de l’Etat, les collectivités mais également les usagers de la mer.

SAINTE ANNE DU PORTZIC EN 2024

L’accord de coopération entre l’Ifremer et la Fondation OPEN-C pour les essais sur le site de Sainte-Anne a été éprouvé par la préparation de l’accueil de deux technologies EMR, dont les essais débuteront en 2025. Les équipes des deux entités ont collaboré pour organiser l’installation d’un prototype d’éolienne flottante et d’une plateforme solaire flottante, tous deux destinés à être raccordés. Ce travail a permis de poser les bases de ces accueils. Parallèlement, un important travail préparatoire a été réalisé afin de garantir des essais conformes aux exigences de sécurité

Page26 seaturns-bateau Stéphane LesbatsIfremer

15 PROJETS COLLABORATIFS EN 2024

Le test de prototypes en mer est une opportunité unique de travailler de concert à la création de connaissances. La démarche scientifique et technique mise en oeuvre au sein de la Fondation OPEN-C consiste à coupler les accueils de démonstrateurs technologiques à des programmes de recherche au meilleur niveau d’expertise favorisant ainsi l’émergence de connaissances multidisciplinaires nouvelles.

En réunissant technologies EMR et acteurs de la recherche sur leurs thématiques d’excellence les sites d’essais et les prototypes sont mis à profit de projets collaboratifs de pointe :

| Technologies et infrastructures : PAREF (ancrage réutilisable), RHODE (raccordements électriques flottants) et MONABIOP (bouée expérimentale).

| Analyse de l’environnement : ECHO (interactions éolien/milieu marin), SOFLOCEAN (solaire flottant), PIAFF&CO et EMOI (suivi faune et écosystèmes) et GreyCo (connexions benthiques).

| Maintenance et décarbonation : BATSO (remplacement des composants d’éoliennes), OMGES (décarbonation des navires de maintenance) et STORM (service téléopéré pour les inspections sous-marines).

| Formation et médiation : FORTEIM, SAFEWAVE, OASIS et le Centre d’exposition sur les EMR de Penn Avel.

SUBVENTIONS PROJETS OBTENUES EN 2024

Sur l’année 2024, la Fondation OPEN-C s’est vue octroyer 11 nouvelles subventions liées à des projets pour un montant de 6 111 045 €.

 

Subventions

ACCÉLÉRER EN 2025

Pour 2025, et après un an et demi de structuration, la Fondation OPEN-C accélère ses activités et accompagne l’innovation dans les EMR avec une ambition forte : renforcer son rôle essentiel et unique en matière d’essais en mer et d’innovation technologique en France et en Europe. Forte de ses réalisations, elle se fixe des objectifs ambitieux pour amplifier son impact et contribuer activement à la transition énergétique.

Des avancées majeures sur les sites d’essais et l'émergence de nouvelles technologies
L’intégration des derniers sites d’essais se poursuivra avec une montée en puissance de l’accueil de prototypes. Quatre technologies majeures – éolien flottant, houlomoteur, hydrolien et photovoltaïque flottant – feront l’objet de tests en mer, à partir de 2025. Ces perspectives associées aux projets collaboratifs d’innovation confirment le rôle stratégique des sites d’essais dans une filière à différents niveaux de maturité. Des investissements et des choix technologiques pourront être programmés, comme la création d’un site d’essais très grande puissance et la reconfiguration du site MISTRAL.

Avec ses ambitions renouvelées, la Fondation OPEN-C affirme son rôle et son expertise pour accélérer l’innovation et contribuer au développement des Énergies Marines Renouvelables en France et en Europe. Fidèle à ses valeurs et à ses missions, elle poursuit son engagement avec la conviction que l’innovation et la coopération sont les clés d’un avenir plus durable et responsable.

Je reste informé(e) des actualités de la Fondation OPEN-C