Retour sur 2024 pour la Fondation OPEN-C : Publication de notre rapport d’activité

Tester, se structurer et accélérer : telle a été notre feuille de route en 2024, première année complète d’activité pour la Fondation OPEN-C, créée en mars 2023. Une année structurante pour mettre en oeuvre notre action et nos missions, affirmer notre rôle auprès de la filière des Énergies Marines Renouvelables (EMR) et initier de nouvelles coopérations à l’échelle nationale et européenne.
Tout cela, et bien plus, est à retrouver dans notre rapport d’activité 2024, désormais en ligne.
5 sites d’essais pour tester grandeur nature
De la Garonne à la mer d’Iroise, en passant par l’Atlantique, la Méditerranée et la Bretagne nord, la Fondation OPEN-C opère aujourd’hui cinq sites d’essais pour accompagner le développement des EMR :
- SEENEOH à Bordeaux, site d'essais à taille intermédiaire pour l'hydrolien, connecté au réseau
- SEM-REV au Croisic, site d'essais taille réelle multi-technologique, connecté au réseau
- MISTRAL en Méditerranée, site d'essais pour l'éolien flottant et les autres EMR, en développement
- Paimpol-Bréhat, en Bretagne, site d'essais à taille réelle pour l'hydrolien connecté au réseau
- Et Sainte-Anne du Portzic, co-opéré avec l’Ifremer, site d'essais mutli-technologique en zone littorale
Les sites d’essais sont des pistes d’envol pour les technologies d’Énergies Marines Renouvelables (EMR). Ils sont la réunion d’infrastructures marines, électriques et numériques qui font l’objet de droits d’utilisation spécifiques du domaine public. Opérés grâce à l’expertise de la Fondation OPEN-C, ils sont un outil dédié à l’accompagnement des développeurs de technologies EMR dans leurs premiers pas en mer. En confiant cette mission d’opérateur des sites d’essais à la Fondation OPEN-C, la France se dote d’un moyen unique permettant de mutualiser les besoins de la filière EMR et d’optimiser l’utilisation du domaine public maritime.
Des prototypes testés, d’autres en préparation
L’année 2024 a vu la prolongation des essais de l’éolienne flottante FLOATGEN de BW Ideol jusqu’en 2027, avec à la clé de nouvelles campagnes de R&D environnementale. En parallèle, nos équipes ont préparé l’arrivée du projet France Atlantique, avec EOLINK et le Groupe VALOREM, et accompagné le démarrage de nouveaux essais, comme celui de la technologie houlomotrice SEATURNS au SEM-REV après son passage à échelle réduite à Sainte-Anne du Portzic.
15 projets collaboratifs en action
A travers les accueils de technologies innovantes qu’ils permettent, ces sites d’essais sont un espace privilégié de rencontre entre des prototypes et des expertises de tous horizons. Ces sites deviennent des lieux privilégiés d’apprentissage et d’exploration pour des experts et chercheurs réunis autour de ces expérimentations. De nombreuses thématiques de recherche sont ainsi à l’œuvre dans des projets collaboratifs réunissant des industriels, des centres de recherche et la Fondation OPEN-C. En réunissant technologies EMR et acteurs de la recherche sur leurs thématiques d’excellence les sites d’essais et les prototypes sont mis à profit de projets collaboratifs de pointe :
- Technologies et infrastructures : PAREF (ancrage réutilisable), RHODE (raccordements électriques flottants) et MONABIOP (bouée
expérimentale). - Analyse de l’environnement : ECHO (interactions éolien/milieu marin), SOFLOCEAN (solaire flottant), PIAFF&CO et EMOI (suivi faune et écosystèmes) et GreyCo (connexions benthiques).
- Maintenance et décarbonation : BATSO (remplacement des composants d’éoliennes), OMGES (décarbonation des navires de maintenance) et STORM (service téléopéré pour les inspections sous-marines).
- Formation et médiation : FORTEIM, SAFEWAVE, OASIS et le Centre d’exposition sur les EMR de Penn Avel.
Nos sites deviennent ainsi de véritables laboratoires à ciel ouvert, où se croisent industriels, chercheurs et collectivités.
Une présence renforcée en Europe
2024 marque aussi un tournant européen. La Fondation OPEN-C :
- a pris la tête du réseau HiPoTeSis, réunissant les principaux sites d’essais européens pour l’éolien flottant,
- a rejoint l’infrastructure de recherche nationale THeoREM aux côtés de l’Ifremer, Centrale Nantes et l’Université Gustave Eiffel,
- et a vu deux de ses projets sélectionnés par Interreg NWE : SHINES (énergie hydrocinétique) et OFFSHORE PROOF (certification des technologies EMR).
Un impact grandissant
En parallèle des essais, la Fondation OPEN-C a consolidé sa visibilité et son ancrage territorial :
- Plus de 5 500 visites sur notre site internet,
- Plus de 100 retombées presse, en France comme à l’international,
- Une présence active sur les salons et événements majeurs de la filière : FOWT, Seanergy, WindEurope, Euromaritime…
Nous avons aussi poursuivi le dialogue avec les territoires via des comités de liaison, des actions de concertation locale et la co-construction de projets, notamment pour le futur site d’essais « Très Grande Puissance ».
2025 : Accélérer !
Tester en mer, c’est anticiper l’avenir, sécuriser l’innovation et construire l’indispensable transition énergétique grâce aux océans.
2025 s’annonce déjà riche en nouveaux essais, en coopérations européennes et en déploiement d’infrastructures.