Accueil Actualités Note de l’OEM : Navires et services maritimes pour l’éolien en mer

Note de l’OEM : Navires et services maritimes pour l’éolien en mer

10 janvier 2025
rapport OEM 2024

Chaque trimestre, l’Observatoire des Energies de la Mer publie une note qui a pour objectif d’éclairer les différents enjeux du déploiement des énergies renouvelables en mer.

 

La note d’octobre 2024 porte sur : NAVIRES ET SERVICES MARITIMES POUR L’EOLIEN EN MER : DE NOUVELLES OPPORTUNITES ET DES DEFIS A RELEVER

 

Activités indispensables au déploiement des énergies renouvelables en mer, les opérations maritimes relatives aux EMR sont en forte augmentation depuis quelques années en France. Avec la construction et la mise en service des premiers parcs éoliens en mer français, les entreprises ont saisi cette opportunité pour consolider leurs activités dans les EMR ou pour se diversifier grâce à ce secteur. Les navires intervenant pour l’éolien en mer sont très diversifiés et sont sollicités à toutes les étapes de la vie du projet en mer.

A l’initiative des armateurs et des porteurs de projet, des actions sont menées pour maximiser les retombées économiques des opérations maritimes pour les entreprises françaises. Néanmoins, de nombreux défis restent à relever pour permettre le déploiement des volumes d’EMR prévus tout en permettant aux armateurs et entreprises de profiter des opportunités offertes par ces nouveaux marchés : disponibilité des navires, accélération du déploiement de l’éolien en mer, augmentation de la taille des équipements à installer, développement de l’éolien flottant, décarbonation des services maritimes ou encore recrutement et formation.

Tableau type de navire éolien offshore

Découvrez dès maintenant les multiples tâches qu’ils effectuent et immergez vous dans le sujet passionnant des services maritimes en lisant notre note dédiée !

L'Observatoire des énergies de la mer est une initiative du Cluster Maritime Français dont l'édition 2025 est réalisée par la Fondation OPEN-C. Toutes les notes sont disponibles en ligne : www.merenergies.fr