Note de l’OEM : Déploiement des EMR & protection de la biodiversité
Chaque trimestre, l’Observatoire des Energies de la Mer publie une note qui a pour objectif d’éclairer les différents enjeux du déploiement des énergies renouvelables en mer.
La note d’octobre 2024 porte sur : LE DÉPLOIEMENT DES EMR ET PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ, DES ENJEUX À CONCILIER ET DES MÉTIERS POUR Y RÉPONDRE
La conciliation entre le déploiement des énergies renouvelables en mer et la protection de la biodiversité marine est un enjeu important qui nécessite une approche multidimensionnelle. En effet, comme toutes infrastructures, celles-ci génèrent des pressions sur la biodiversité. Par conséquent, et afin de limiter d’éventuelles conséquences néfastes, le développement des énergies marines renouvelables est particulièrement réglementé.
La philosophie qui est utilisée pour intégrer les enjeux environnementaux et limiter les incidences réside dans l’application de la séquence « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC).Celle-ci se traduit par différentes mesures et obligations légales (à l’image de l’étude d’impact), et ce à toutes les étapes des projets. Une multitude d’acteurs est impliquée dans ces démarches, faisant appel à de nombreux métiers. Aussi, le développement des EMR participe à l'amélioration des connaissances grâce aux nombreuses études menées.
Découvrez dès maintenant comment les enjeux relatifs à la biodiversité sont intégrés dans le cadre du développement des EMR en lisant notre note dédiée à ce sujet !
L'Observatoire des énergies de la mer est une initiative du Cluster Maritime Français dont l'édition 2024 est réalisée par la Fondation OPEN-C. Toutes les notes sont disponibles en ligne : www.merenergies.fr