Accueil Actualités Les énergies de la mer 2024 en chiffres avec le rapport de l’observatoire des énergies de la mer

26 juin 2024
rapport OEM 2024

Rapport de l’Observatoire des énergies de la mer : que doit-on retenir ? Comme chaque année, l’Observatoire fait l’état des lieux de la filière française des énergies renouvelables en mer. Quels sont les évolutions majeures du secteur en 2023 ? On vous en dit plus.

A l’occasion du salon SEANERGY BY BLUESIGN à Nantes, a été présenté le rapport 2024 de l’Observatoire des énergies de la mer (OEM), porté par le Cluster Maritime Français et réalisé par la Fondation OPEN-C, en lien étroit avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER), le GICAN et France renouvelables. Il est également soutenu par l’ADEME et accompagné par les grands acteurs de la filière.

Les principaux résultats :

• un rythme de création d'emplois sur la route des 20 000 promis pour 2035 et déjà 8301 dès la fin 2023 ;
  • la multiplication des chantiers de construction de parcs qui représentent des investissements majeurs (plus de 3,3 milliards) pour une filière française compétitive ;
  • une forte hausse du chiffre d'affaires (3,5 milliards).

"La filière française des énergies de la mer contribue désormais de façon non négligeable à la diversification nécessaire de notre mix énergétique tout en préservant l'équilibre fragile entre prix compétitif pour le consommateur et retombées locales pour nos territoires. Cette énergie renouvelable répondra en partie à l’enjeu stratégique de la décarbonation des activités maritimes. La question de l’approvisionnement en énergie primaire est, en effet, aujourd’hui une priorité cruciale pour la compétitivité de la filière maritime et la souveraineté française." explique Nathalie MERCIER-PERRIN dans l'édito du rapport.

Quelques chiffres issus du rapport en images :

L'Observatoire des énergies de la mer est une initiative du Cluster Maritime Français. L'édition 2024 est réalisée par la Fondation OPEN-C !

Le rapport complet est disponible en ligne : www.merenergies.fr