La Fondation OPEN-C à l’Assemblée nationale pour parler hydrolien
La Fondation OPEN-C était invitée par Madame Anna Pic, députée de la 4e circonscription de la Manche, initiatrice de la coalition parlementaire transpartisane pour l’énergie hydrolienne, qui a organisé ce mercredi 9 avril « Les Rencontres de l’hydrolien ».
🤝 Auprès d'autres acteurs du secteur, unis autour de cette technologie qui est aussi l'avenir de la transition énergétique et des Énergies Marines Renouvelables, les perspectives de la filière et les actions à mener pour accélérer son déploiement ont pu être débattus.
📈 La conclusion est sans appel : l’énergie hydrolienne est aujourd'hui une technologie mature et un vecteur d'activité économique pour les territoires. L’État français doit s'emparer de cette solution d'avenir et donner à la filière les moyens de se structurer, se développer pour contribuer à la compétitivité énergétique nationale.
🎤 Pour accompagner ce développement, Marlène Kiersnowski, directrice de nos 2 sites d'essais hydroliens est venue expliquer l'importance des sites d'essais pour les industriels. Tester les technologies en conditions réelles c'est accélérer le développement des prototypes pour garantir leur performance, étudier leur impact environnemental et dérisquer les projets pour rassurer les investisseurs avant de passer à l'étape commerciale.
📝 Une déclaration commune des acteurs des Rencontres de l’hydrolien a été signée par les participants (voir ci-dessous) et encourage l’État à s’emparer de l’opportunité de l’hydrolien français. La mention de l'hydrolien pour la 1ère fois dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), dont la dernière version est actuellement soumise à consultation publique, montre que l’État prend conscience de l'importance de cette filière.