Accueil Actualités Fête de la science 2024

Événement :

12 octobre 2024
Actu FDS 2024
En tant que Fondation et organisme d'intérêt général, notre mission de diffusion de la connaissance auprès de la communauté scientifique et du grand public nous tient particulièrement à coeur. Nos équipes s'engagent régulièrement dans des événements à destination du grand public et notamment chaque année lors de l'événement national de la Fête de la Science. Retrouvez nous cette année lors de 3 événements, en Pays de la Loire et en Sud-PACA !

MJC La Baule | 08 octobre

Des ateliers et des conférences sont proposées autour de la thématique nationale "Un océan de savoirs" à la MJC de La Baule. Arnaud Blangy, responsable du site d'essais en mer SEM-REV et Ellyn Bourdila cheffe de projet vous présenteront les EMR grâce à notre "Bingo des EMR" le 08 octobre à 19h. Une manière ludique de comprendre ce que sont les Energies Marines Renouvelables et un site d'essais.

| Infos : Fête de la science - Océan de savoirs - Ville de La Baule-Escoublac

A Centrale Nantes | 12 octobre

Acteurs majeurs des secteurs maritime et océanographique, Centrale Nantes, l’École Nationale Supérieure Maritime et l'Ifremer forment le "Campus Mer & Océan" durant tout un week-end ! Amateurs et passionnés de sciences, futurs centraliens de Nantes ou simples curieux, venez découvrir les laboratoires et les plateformes de recherche, les formations ingénieurs et bachelors, des ateliers pour les plus jeunes, etc. Rendez-vous samedi 12 octobre 2024 de 10h00 à 17h30.

L'exposition sur les Energies Marines Renouvelables créée par Centrale Nantes et l'équipe du SEM-REV en 2019 y sera présentée. L'occasion de redécouvrir les grands enjeux des EMR, ce qu'est un site d'essais et comment on mène des projets de recherche sur des thématiques variées en mer !

| Infos : Rendez-vous sur le Campus Mers & Océans pour les portes ouvertes scientifiques - Centrale Nantes

Au collège Yves Montand de Vinon sur Verdon | 07-12 octobre

Pour la dixième année consécutive, Esope 21 organise un Carrefour des Sciences au collège Yves Montand de Vinon-sur-Verdon, Il se tiendra du lundi 7 au samedi 12 octobre 2024.Il sera ouvert aux scolaires (sur réservation) du lundi au vendredi et au grand public le samedi.

A cette occasion, Olivier Herlory, nouveau responsable du suivi environnemental de la Fondation OPEN-C, mènera plusieurs ateliers avec les collégiens et le grand public. Il vous fera notamment découvrir les espèces que l'on retrouve en mer en Méditerranée avec un quizz.

| Infos : Carrefour des Sciences 2024 – Institut Esope 21

N'hésitez plus à réserver votre samedi !