Accueil Actualités ECHO : étudier la pression acoustique lié à l’éolien en mer sur les poissons et les mam

5 mars 2024

Le bruit généré par l'éolien en mer a-t-il un impact sur les poissons et les mammifères marins? C'est ce que cherche à étudier le projet ECHO porté par l'université de La Rochelle et Christel Lefrançois du LIENSs, de 2024 à 2027 sur les sites d'essai SEM-REV et Mistral.

Le projet ECHO – pressions acoustiques liées à l’Eolien en mer sur les mammifères marins et l’iCHtyofaune : une approche intégrée pour l’amélioration des cOnnaissances dans un contexte de changement climatique – est financé dans le cadre de l’appel à projets de recherche sur l’amélioration de la connaissance des interactions entre milieu marin et éolien en mer lancé par l’Observatoire de l’éolien en mer avec pour opérateur l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

ECHO a débuté en janvier 2024 pour 3 ans, et a pour objectif d’améliorer la compréhension des effets de l’environnement sonore généré par la mise en place et le fonctionnement d’éoliennes flottantes sur les mammifères marins et l’ichtyofaune.

Ce projet est adossé à deux sites d’essais uniques en France, opérés par la Fondation OPEN-C : SEMREV en Atlantique et MISTRAL en Méditerranée. La problématique scientifique au sein d’ECHO sera abordée de manière intégrée, d’un point de vue

• des approches développées : du milieu contrôlé en laboratoire jusqu’aux sites d’essais en mer, avec l’appui de la modélisation numérique,
  • des disciplines concernées : de l’acoustique sous-marine à l’étude comportementale des poissons et mammifères marins,
  • des pressions environnementales ciblées en considérant le bruit sous-marin d’origine anthropique dans le contexte du réchauffement des océans.

Le projet ECHO portera une attention particulière à la communication au travers de la mise en place prochaine d’un advisory board avec différents opérateurs de l’éolien offshore et d’un workshop à mi-parcours à destination des acteurs socio-économiques de la filière.

Le projet ECHO s’appuie sur les compétences de 5 partenaires: