Accueil Actualités Déploiement des EMR : des bénéfices qui dépassent la seule activité de la filière

29 mars 2024
rapport OEM 2024

Chaque trimestre, l’Observatoire des Energies de la Mer publie une note qui a pour objectif d’éclairer les différents enjeux du déploiement des énergies renouvelables en mer.

La note de mars 2024 porte sur : DÉPLOIEMENT DES EMR : DES BÉNÉFICES QUI DÉPASSENT LA SEULE ACTIVITÉ DE LA FILIÈRE

En addition à l’amélioration de l’autonomie des territoires et de leur contribution à la transition énergétique, il existe de nombreuses retombées liées au déploiement des énergies renouvelables en mer. En supplément des retombées socio-économiques, les projets sont aussi à l’origine de retombées financières conséquentes pour les acteurs du monde maritime ainsi que pour les collectivités et permettent le développement d’activités connexes en lien avec l’éolien en mer. Aussi, l’étude du milieu marin dans le cadre du développement des projets permet une amélioration des connaissances environnementales. Tous ces bénéfices directs et indirects sont détaillés dans la note de synthèse de l'Observatoire des énergies de la mer.

L'Observatoire des énergies de la mer est une initiative du Cluster Maritime Français dont l'édition 2024 sera réalisée par la Fondation OPEN-C !

Toutes les notes sont disponibles en ligne : www.merenergies.fr