Lancement du projet de R&D Velella visant notamment à réduire l’impact environnemental de l’éolien flottant
Velella a pour objectif de qualifier plusieurs briques technologiques et méthodes nécessaires pour préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant dans les meilleures conditions économiques, sociales & environnementales.
Le projet de R&D Vellela est financé à hauteur de 5,7 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME suite à l’appel à projets – DEMO Tase et est porté par plusieurs acteurs industriels et académiques : BW Ideol, en qualité de leader, Centrale Nantes, la Fondation OPEN-C, l’Ifremer, l’ENSTA Bretagne et IVM technologies.
Il s’appuie sur la technologie reconnue de flotteur conçue par BW Ideol pour organiser ses activités de recherche et d’innovation. D’une durée de 4 ans, le projet est structuré autour de 3 axes principaux :
- Le premier d’entre eux vise à poursuivre les efforts d’optimisation de la performance économique et environnementale du flotteur BW Ideol, notamment dans la perspective de l’arrivée sur le marché d’éoliennes de forte puissance (>20 MW).
- Le deuxième axe se matérialisera notamment par le déploiement en mer de lignes d’ancrages composées de matériaux innovants, et par la mise en place de nouvelles méthodes de surveillance et d’inspection sous-marines afin de poursuivre la réduction des dépenses en phase d’exploitation.
- L’évaluation des impacts socio-économiques ainsi que la structuration de la filière éolienne flottante compteront dans le troisième axe.
Enfin – et c’est assez unique pour un tel projet dans les énergies marines renouvelables – le projet est guidé par une démarche d’éco-conception, où chaque innovation sera analysée & évaluée du point de vue de l’analyse du cycle de vie (ACV), de la recyclabilité ou encore de ses conséquences potentielles sur l’environnement marin. Des essais seront réalisés sur différents sites mis à disposition par les partenaires, dont l’éolienne Floatgen de BW Ideol installée sur le site d’essais SEM-REV, de Centrale Nantes et opéré par la Fondation OPEN-C, au large du Croisic.
Des essais seront réalisés sur différents sites mis à disposition par les partenaires, dont l’éolienne Floatgen de BW Ideol installée sur le site d’essais SEM-REV, de Centrale Nantes et opéré par la Fondation OPEN-C, au large du Croisic.
Selon Bertrand Alessandrini, directeur général de la Fondation OPEN-C « Le projet Velella permet à la Fondation OPEN-C de construire un retour d’expérience sur 8 années de tests, fait rare encore aujourd’hui dans l’éolien flottant. Les données d’évaluation sur plusieurs années des impacts socio-économiques et des capacités de recyclabilité des éoliennes sont dès aujourd’hui des sujets essentiels au développement de la filière. Les infrastructures opérées par la Fondation OPEN-C et ses équipes ont hâte de contribuer à cette nouvelle étape dans l’accueil de FLOATGEN sur le site SEM-REV ».