Préparatifs du SEM-REV 2.0 : les nouveaux câbles et connecteurs réceptionnés à St Nazaire
L’acquisition de ces nouveaux câbles statiques et dynamiques sous-marins a pour objectif d’augmenter les capacités de connexion et d’injection de SEM-REV sur le réseau électrique. Ils permettront de connecter simultanément 3 prototypes au hub du site et seront équipés de connecteurs qui réduiront les coûts et les risques des opérations de raccordement des futurs démonstrateurs accueillis. La capacité d’injection du site sur le réseau électrique sera alors, après ces travaux, de 10MW.
Inyanga Tech est le porteur de ce marché sur lequel les équipes travaillent depuis 2022. Les câbles sont fournis par Prysmian et les connecteurs par ETA, tandis qu’Inyanga gère le projet, la logistique pour le transport, l’assemblage, le stockage et réalise les études pour l’installation et la stabilité des câbles. En début d’année 2023, les câbles et connecteurs ont été livrés au Port de Saint Nazaire. L’étape suivante sera l’installation des connecteurs sur les câbles avant les travaux d’installation en mer prévus dès ce Printemps 2023.
Pour Inyanga : « L’arrivée des câbles et des connecteurs sur le site d’installation a été une étape importante pour Inyanga. Une année de travail et beaucoup de chemin parcouru qui ont permis de recevoir les câbles et connecteurs pour les préparer en vue de leur installation en mer. Notre travail n’est pas terminé, mais il se concrétise. »
3 autres opérations se font en parallèle de cette acquisition des câbles et connecteurs :
- Leur installation en mer au SEM-REV, connectés au hub
- La réalisation des travaux nécessaires pour porter la capacité d’injection du Réseau Public de Distribution d’Electricité HTA appartenant à ENEDIS à hauteur de 10MW qui se déroule depuis le Printemps 2022
- La mise à jour du poste de livraison terrestre, situé sur la commune du Croisic
Avec ces travaux, le SEM-REV pourra accueillir de nouveaux projets de recherche et d’essais correspondant aux enjeux actuels de la filière EMR. Ces tests pourront concerner des démonstrateurs d’éoliennes flottantes de puissance supérieure (5MW et plus), comme le projet France Atlantique avec EOLINK, ou d’autres technologies comme la production d’hydrogène en mer avec le projet SEALHYFE
Ces travaux de développement du site sont co-financés par le Gouvernement, dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME, l’Europe (FTJ 44) et la Région.