Accueil Actualités Le SEM-REV réunit son 1er comité de liaison

Le SEM-REV réunit son 1er comité de liaison

23 septembre 2024
Comité de Liaison SEM-REV
Résultat d’une idée très innovante en 2007, le SEM-REV est devenu un moyen d’essais essentiel pour les EMR en France depuis sa construction en 2015. Créé par Centrale Nantes, il intègre la Fondation OPEN-C en 2023. Ce 1er comité de liaison, accueilli au sein de la mairie du Croisic, était l’occasion de présenter le site aux acteurs locaux et institutionnels et de leur partager les dernières activités menées en mer et à terre. Un rendez-vous qui sera renouvelé chaque année.

Pourquoi un comité de liaison ?

Les sites d’essais en mer pour les Energies Marines Renouvelables (EMR) sont des moyens d’essais d’envergure nationale, européenne et internationale avec une implantation locale forte. Les 5 sites de la Fondation sont d’ailleurs implantés de la Manche à la Méditerranée. Il est donc essentiel d’être en contact, d’échanger et d’informer les parties prenantes locales des activités menées en mer et à terre. La Fondation OPEN-C met donc en place ce rendez-vous annuel pour tous ses sites. C’était, le 20 septembre dernier, au tour du SEM-REV après les 2 sites hydroliens de Paimpol-Bréhat en décembre 2023 et de SEENEOH en mai dernier.

Le 1er rendez-vous du SEM-REV

Ce premier comité de liaison au SEM-REV a réuni les représentants des services de l’Etat, les collectivités et leurs agences, les acteurs académiques, les associations environnementales et d’usagers, ainsi que des industriels et des acteurs économiques (pôles de compétitivité, clusters).
Avec une quarantaine de participants, accueillis à la Mairie du Croisic, les équipes de la Fondation OPEN-C ont pu revenir sur l’histoire du site d’essais pour cette 1ère édition et notamment expliquer son entrée dans la Fondation OPEN-C. La Fondation OPEN-C permettra à plusieurs innovations majeures mondiales de se fiabiliser dans les prochaines années, en opérant l’ensemble des sites d’essais en mer en France dont le SEM-REV.

Le directeur du site SEM-REV a ensuite présenté le site avec ses infrastructures en mer et à terre et l’ensemble des projets accueillis depuis qu’il est opérationnel :

• 3 prototypes de récupération de l’énergie en mer qui ont été testés : éolienne flottante Floatgen de BW Ideol, première éolienne en mer en France, la plateforme houlomotrice de GEPS Techno et la production d’hydrogène par LHYFE.
  • Des dizaines de projets couvrant des thématiques variées comme la caractérisation des données météo-océano, le test de briques technologiques, le suivi et la caractérisation environnementale du site et de l’impact des prototypes installées, la maintenance des équipements mais aussi l’accompagnement à la formation des services de secours en mer par exemple…

Un site d’essais en plein développement

Depuis 2 ans, un grand programme d’investissement sur l’infrastructure est en cours en mer et à terre pour porter la capacité d’injection du site sur le réseau électrique à hauteur de 10MW. Pour cela, de nouveaux câbles sous-marins permettant de connecter simultanément 3 prototypes au hub de connexion du site ont été installés avec leurs connecteurs et les travaux d’adaptation du Réseau Public de Distribution d’Electricité ont été menés avec Enedis. D’autres étapes sont en cours, comme la mise à jour du poste de livraison terrestre, situé sur la commune du Croisic.

En mer le site continue d’accueillir des projets de R&D collaborative, plusieurs sont en cours au moins jusqu’en 2027 et d’autres les rejoindront bientôt.

Mais au cœur également de son activité et de son km2 en mer, le SEM-REV accueillera prochainement une deuxième éolienne flottante. L’éolienne de 5 MW qui sera installée dans le cadre du projet France Atlantique est développée par la société d’ingénierie française EOLINK. Cet accueil rendra le site SEM-REV encore plus inédit en devenant le seul site européen à accueillir 2 éoliennes flottantes de technologies différentes en simultanée avec Floatgen développée par BW Ideol qui doit rester jusqu’en 2027 sur site.