Accueil Actualités Seaturns accélère son développement à grande échelle avec la Fondation OPEN-C

Seaturns accélère son développement à grande échelle avec la Fondation OPEN-C

La start-up bordelaise Seaturns et la Fondation OPEN-C annoncent la signature d’une convention pour le déploiement, à l’été 2025, d’un démonstrateur de conversion d’énergie des vagues à taille réelle sur le site d’essais mer SEM-REV, au large du Croisic. Ce partenariat marque une étape clé dans la finalisation de la technologie de Seaturns et illustre le rôle essentiel joué par la Fondation OPEN-C dans l’accompagnement des technologies émergentes dans les Énergies Marines Renouvelables (EMR).

UNE AVANCEE RAPIDE ET LOGIQUE POUR SEATURNS

Moins de six mois après la fin des essais à échelle 1/4 menés entre octobre 2023 et février 2025 sur le site de Sainte-Anne du Portzic (Ifremer), Seaturns est déjà prête à franchir le cap de l’échelle réelle. Cette progression rapide s’explique par la conception simple et robuste de son système houlomoteur, reposant sur le principe d’oscillation d’un flotteur associé à une conversion pneumatique de l’énergie des vagues.

« Seaturns avance vite, car notre système a été pensé pour être à la fois efficace et facilement industrialisable », explique Vincent Tournerie, fondateur et président de Seaturns.

TESTER POUR VALIDER GRACE AUX INFRASTRUCTURES DE LA FONDATION OPEN-C

Le SEM-REV, opéré par la Fondation OPEN-C, offre un cadre complet et sécurisé pour les tests à échelle réelle des technologies EMR. Les infrastructures sous-marines, les moyens d’observation et de surveillance environnementale, ainsi que l’expertise technique de la Fondation OPEN-C permettent aux industriels de dérisquer leurs prototypes avant tout passage à l’échelle commerciale.

« Le test d’un prototype en mer est grandement facilité par la mise à disposition d’une infrastructure dédiée. Cela permet aux industriels de se concentrer sur leur technologie. C’est la mission de la Fondation OPEN-C et nous préparons actuellement le site et les protocoles pour accueillir le démonstrateur développé par Seaturns. », explique Yves Perignon, Directeur scientifique et technique de la Fondation OPEN-C

Page13 Ancrages France Atlantique

UNE CONVENTION ENCADRANT LES ESSAIS

La convention signée entre Seaturns et la Fondation OPEN-C fixe le cadre opérationnel du déploiement, de l’exploitation et du démantèlement du démonstrateur. Tous les préparatifs sont en cours, côté démonstrateur et site d’essais pour une installation prochaine et ce pour 18 mois en mer. L’énergie produite pendant ces essais sera dissipée. Cette première phase permettra de valider la fiabilité du système, certifier les performances en production électrique, et évaluer les impacts environnementaux. Les résultats obtenus constitueront un socle essentiel en vue d’un passage à l’échelle commerciale.

UNE DYNAMIQUE AU SERVICE DE LA FILIERE HOULOMOTRICE FRANÇAISE

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme SEAWEC, coordonné par Seaturns, visant à préparer l’industrialisation de la technologie. Il fait suite au projet IAS-WEC, lauréat du concours i-Nov 2023 piloté par Bpifrance et l’ADEME, et soutenu par l’État (France 2030) et l’Union européenne (France Relance / Next Generation EU). Cette démonstration à échelle réelle constitue un jalon central dans la stratégie de développement commercial de Seaturns. Dès 2026, la start-up prévoit de déployer ses premières fermes houlomotrices commerciales, amorçant ainsi la production industrielle d’une électricité bas carbone issue de la houle. En mettant ses infrastructures et son expertise à disposition, la Fondation OPEN-C accompagne l’accélération du développement de la filière houlomotrice.

Je reste informé(e) des actualités de la Fondation OPEN-C