Accueil Actualités Sealhyfe a produit ses 1ers kilos d’hydrogène vert au large

Sealhyfe a produit ses 1ers kilos d’hydrogène vert au large

27 juin 2023

Sealhyfe a été remorquée le 19 mai dernier vers le site d’essais en mer SEM-REV à 20 km des côtes du Croisic. Elle a ensuite été raccordée au hub sous-marin du site grâce à un câble ombilical conçu et dédié pour cette application. Elle vient de produire ses 1ers kilos d’hydrogène vert au large.

Sealhyfe : pour relever des défis sans précédent

En lançant le 1er pilote de production d’hydrogène offshore au monde, Lhyfe a souhaité démontrer la faisabilité technique d’un tel projet, et disposer de l’expérience opérationnelle nécessaire pour passer rapidement à l’échelle.

L’entreprise a donc volontairement choisi de confronter Sealhyfe aux conditions les plus extrêmes. Ces tests en conditions réelles sont effectués sur une plateforme flottante, repensée pour stabiliser l’unité de production en mer (plateforme WAVEGEM, développée par GEPS Techno) et raccordée au hub du site d’essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes opéré par la Fondation OPEN-C, sur lequel est déjà raccordé une éolienne flottante (FLOATGEN, développée et opérée par BW Ideol).

Pour cela, Lhyfe et ses partenaires ont designé, construit et assemblé l’ensemble des équipements nécessaires à la production d’hydrogène offshore, dont l’électrolyseur de 1 MW fourni par Plug, et ce en à peine 16 mois, sur une plateforme de moins de 200 m². Sealhyfe dispose d’une capacité de production allant jusqu’à 400 kg / jour.

8 mois d’expérimentation à quai pour « dérisquer » cette 1ère mondiale

Entre septembre 2022 et mai 2023, Sealhyfe a été amarrée au quai des Frégates, sur le Port de Saint-Nazaire. Lhyfe et ses partenaires ont ainsi capitalisé sur une série d’essais de mise en route afin d’aborder la seconde phase du projet en toute confiance, et pour tirer les meilleurs profits de cette expérience :

• Phase de tests référentiels : des centaines de tests ont été menés à quai afin d’enregistrer précisément le comportement et les performances de la plateforme, pour pouvoir les comparer avec les résultats de la phase 2 grâce aux milliers de capteurs dont elle est équipée.
  • Optimisation des équipements et du système : L’ensemble des équipements a été adapté à une opération en mer en conditions sévères et conçu afin de réduire le nombre d’interventions de maintenance à réaliser en mer. Les tests menés à quai ont permis à Lhyfe d’optimiser et d’améliorer encore davantage leur comportement.
  • Développement des outils nécessaires : Lhyfe a également développé les briques logicielles et algorithmiques nécessaires pour piloter le site en autonomie complète, à distance à plus de 20 km des côtes, et en connexion au hub sous-marin du site d’essais SEM-REV.

A l’issue de cette première phase, Lhyfe a d’ores et déjà fait évoluer son cahier des charges pour l’ensemble de ses sites – à terre ou en mer – afin de leur faire bénéficier de cette précieuse expertise. L’ensemble des unités bénéficiera donc des optimisations de fonctionnement de pointe appliquées dans le cadre de cette expérimentation.

Début de la production au large : des millions de données à récolter

Sealhyfe a été remorquée le 19 mai dernier vers le site d’essais en mer SEM-REV à 20 km des côtes du Croisic. Elle a ensuite été raccordée au hub sous-marin du site grâce à un câble ombilical conçu et dédié pour cette application. Le système a été redémarré et mis en service en seulement 48 h.

Lhyfe va désormais rééditer plusieurs fois l’ensemble des tests effectués à quai afin de comparer strictement les résultats, puis s’atteler aux tests complémentaires spécifiques à l’offshore.

L’entreprise va également développer une capacité opératoire unique : production fiabilisée d’hydrogène en mer en milieu isolé, gestion du mouvement de la plateforme et des agressions environnementales, validation des logicielles et algorithmes de production d’hydrogène vert et renouvelable, etc.