Accueil Actualités Les centres d’essais européens pour l’éolien en mer s’unissent pour accélérer le déploiement de la filière avec la création du réseau « HiPoTeSis »

25 septembre 2024
Signature Hipotesis
À WindEnergy Hamburg, cinq sites d'essais européens ont formé une nouvelle alliance visant à améliorer les conditions des projets de démonstration pour l'éolien en mer. La Fondation OPEN-C (France), BiMEP (Espagne), CEO (Portugal), METCEntre (Norvège) et Plocan (Espagne) ont créé HiPoTeSis.

Un réseau unique et collaboratif de cinq sites opérationnels de démonstration qui vise à fournir à l’Union européenne la future infrastructure de haute puissance pour tester les nouveaux projets d’éoliennes flottantes. L’alliance relèvera les défis communs du secteur, le plus important étant l’obtention des permis.

Lors d’un séminaire organisé par le Forum mondial de l’éolien en mer (World Forum for Offshore Wind) à WindEnergy Hamburg, les sites d’essais ont présenté les objectifs et points d’actions concrets de ce réseau :

• Accélérer l’obtention de permis pour les zones d’essais : mettre en place un système d’autorisation rapide (6 mois maximum) pour les projets de démonstration sur des sites désignés, simplifié pour un nombre limité de turbines.
  • Financer des projets de démonstration d’éolien flottant : lancer des appels annuels pour financer au moins deux projets de démonstration entre 2025 et 2030, malgré les risques élevés et coûts importants (plus de 20 millions d’euros).
  • Soutenir les infrastructures d’essais : créer un programme européen de co-investissement (25-35 millions d’euros/an) pour préparer les sites d’essais à la prochaine génération d’éoliennes flottantes.
  • Inciter au partage des données : encourager le partage de données des projets UE (stratégies d’essais, environnement, meilleures pratiques) tout en protégeant la propriété intellectuelle et les actifs commerciaux.

« Les projets d’essais et de démonstration sont absolument nécessaires pour faire baisser les coûts de l’éolien flottant. » Arvid Nesse, PDG de METCentre en Norvège

« Les centres d’essais ont un rôle essentiel à jouer dans la création d’une industrie européenne compétitive et dans le maintien de la position de leader de l’Europe dans le domaine de l’éolien flottant. Avec un objectif de 10 GW d’ici 2030, il est crucial de normaliser et d’industrialiser les technologies de flotteurs entre 2024 et 2030. Pour rester leader, l’UE doit développer ces infrastructures et agir dès maintenant pour stimuler l’industrie. » Bertrand Alessandrini, Directeur Général de la Fondation OPEN-C

La mise en place d’une infrastructure de réseau sur les sites d’essais pour préparer la prochaine génération d’éoliennes flottantes nécessite d’importants investissements en capital. Les sous-stations et les câbles d’exportation vers la terre sont des exemples d’infrastructures qui doivent être mises en place.

Dans leur accord, signé sous la forme d’une lettre de position, les centres d’essais soulignent que l’industrie de l’éolien flottant en Europe peut s’assurer un leadership mondial. HiPoTeSis devient ainsi l’alliance qui permettrait d’accélérer les actions pour atteindre ce positionnement mondial.