Technologies testées
L’activité principale de la Fondation OPEN-C est d’accueillir et d’accompagner des projets expérimentaux collaboratifs.
Retrouvez ici les technologies EMR testées ou prochainement testées sur les 5 sites d'essais de la Fondation OPEN-C qu'il s'agisse de démonstrateurs/prototypes connectés ou de technologies émergentes. La Fondation OPEN-C mène également des projets collaboratifs de R&D et d'innovation sur des thématiques, des sites et des enjeux variés des EMR, notamment : connaissance de l’environnement, monitoring et systèmes de mesure, ancrages, câbles dynamiques...
FLOATGEN
Démonstration d’une éolienne flottante de 2MW de type barge béton avec ancrage semi-tendu en nylon raccordée au réseau ENEDIS.
- Porteurs du projet : BW Idéol, Centrale Nantes, Fondation OPEN-C et Bouygues TP.
- Tests en mer : 2018 à 2024 prolongés jusqu’en 2027.
> Plus d’infos : Site de BW Idéol et Site du SEM-REV
France Atlantique
Eolienne flottante d’EOLINK (5 MW) qui repose sur une structure pyramidale à quatre mâts pour la rendre plus légère. Elle sera raccordée au réseau pour plusieurs années de tests.
- Porteurs du projet : EOLINK, Fondation OPEN-C & VALOREM
- Tests en mer : Fin 2024 – Installation des ancrages en 2023
SEATURNS
Prototype de système de production d’énergie houlomotrice, à l’échelle 1:4, qui se distingue par un ancrage innovant et testé pendant 10 mois.
- Porteurs du projet : Seaturns et Ifremer
- Tests en mer : 2023-2024
SEALHYFE
Plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, raccordée au hub électrique du SEM-REV et équipée d’un électrolyseur de 1MW.
- Porteurs du projet : LHYFE, GEPS Techno, Centrale Nantes, Fondation OPEN-C et Plug
- Tests en mer : 2023
DIKWE
Digue portuaire qui intègre un système de récupération de l’énergie des vagues pour produire de l’électricité tout en abritant les ports et le littoral.
- Porteurs du projet : Groupe Legendre, GEPS Techno et Ifremer
- Tests en mer : 2022
WINDQUEST
Eolienne à axe vertical permettant de réduire la taille du flotteur de 40% par rapport à une éolienne flottante classique.
- Porteur du projet : Hydroquest et Ifremer
- Tests sur digue : 2021-2022
HPGS
Initialement testée sur des canaux au Canada et aux US, cette hydrolienne à axe vertical d’une capacité de 25 kW a été immergée depuis sa plateforme flottante pour une période de quelques mois.
- Porteur du projet : Hydrokinetic Power Generation Systems
- Test : 2022
OceanQuest
1ère génération d’hydrolienne océanique, développée par Hydroquest et testée pendant 2 ans. Elle est dotée d’une puissance de 1MW et posée sur un tripode par 35m de fonds.
- Porteurs du projet : HydroQuest et Constructions Mécaniques de Normandie
- Tests en mer : 2019-2021
WAVEGEM ®
Plateforme autonome hybride de production d’énergie qui tire son énergie de la houle, elle était ancrée en 4 lignes synthétiques.
- Porteurs du projet : GEPS Techno, IFREMER, Centrale Nantes, Chantiers de L’Atlantique, Blue solutions, SNEF et ICAM
- Tests en mer : 2019-2021
Design Pro
Cette hydrolienne flottante issue de la technologie GKinetic possède deux turbines de part et d’autre d’un déflecteur. Avec une puissance de 25kW, elle est destinée à des applications fluviales et estuariennes.
- Porteur du projet : DesignPro Renewables
- Test : 2018-2020
EOLINK (1-10ème)
Eolienne flottante, conçue à l'échelle 1/10e, qui combine une turbine à une structure légère afin d'optimiser le coût de la production d'électricité.
- Porteur du projet : EOLINK et Ifremer
- Tests en mer : 2018-2019
Hydroquest River 2.80
Cette hydrolienne à flux transverse est dotée de deux turbines contra-rotatives pour une puissance totale de 80 kW et installée sur la plateforme flottante du site d’essais.
- Porteur du projet : Hydroquest
- Test: 2018-2019
OpenHydro
Quatre turbines OpenHydro de 16m de diamètre déployées et testées par Naval Energies en conditions réelles : deux premières turbines non raccordées (2010/2011 et 2013/2014) puis deux turbines connectées au réseau déployées en 2016.
- Porteurs du projet : Naval Energies, Openhydro, EDF
- Tests en mer : 2010-2017
PH4S
Système de production hybride d'électricité qui utilise 4 sources d’énergies renouvelables : houle, courant, vent et soleil.
- Porteurs du projet : GEPS Techno, Ifremer, EDROME, ICAM, STX et Mécasoud
- Tests en mer : 2015-2016