Les projets collaboratifs
La Fondation OPEN-C et ses partenaires tirent parti de la présence de prototypes d'exception connectés au réseau électrique sur ses sites pour accueillir et accompagner des projets collaboratifs expérimentaux.
Ceux-ci peuvent concerner les essais de technologies ou prototypes sur les 5 sites d’essais, mais également des thématiques et enjeux variés des EMR, notamment : connaissance de l’environnement, monitoring et systèmes de mesure, ancrages, câbles dynamiques...

BATSO | 2024-2027
Optimiser la maintenance lourde des éoliennes en mer flottantes
Ce projet a pour objectif de réduire les coûts de maintenance de l’éolien flottant en exécutant ces opérations directement en mer. Le projet BATSO se tourne vers une technologie déjà utilisée dans l’éolien terrestre : le levage depuis une grue montée en nacelle et le développement de solutions de guidage. Une opération de remplacement d’un composant majeur d’une éolienne en mer est envisagée sur le site d’essais SEM-REV. La Fondation OPEN-C prépare déjà l’accès au site et le plan de monitoring pour ce test en mer. Ce projet alimentera les études de dimensionnement pour pouvoir répliquer l’opération sur des parcs éoliens pour réduire les coûts de maintenance.
- Porteur du projet : BW Ideol
- Partenaires : Fondation OPEN-C, Centrale Nantes, EDF Renouvelables
- Financement :ADEME/France 2030
- Site concerné : SEM-REV

ECHO | 2024-2027
Étudier la pression acoustique liée à l’éolien en mer sur les poissons et les mammifères marins
Le projet ECHO s’intéresse aux pressions acoustiques liées à l’éolien en mer sur les mammifères marins et l’ichtyofaune (poissons), lors de phases d’installations et d’exploitation de prototypes. Un protocole expérimental multidisciplinaire a été développé pour améliorer la compréhension des effets de l’environnement sonore généré par les éoliennes flottantes sur ces espèces. La Fondation OPEN-C et ses partenaires ont initié les expérimentations en laboratoire et en milieu contrôlé, toute en préparant les campagnes d’encagement à venir en 2025 et 2026 sur le site SEM-REV et sur une zone témoin à proximité.
- Porteur du projet : LIENSs CNRS - Université de La Rochelle.
- Partenaires : Fondation OPEN-C, l'ADERA – Cohabys, le laboratoire LOG de l’Université du Littoral Côte d’Opale et NEREIS Environnement
- Financement : Office Français de la Biodiversité
- Site concerné : SEM-REV, MISTRAL

FORTEIM | 2024-2027
Vers une transition écoénergétique des industries de la mer
Le projet FORTEIM a pour objectif de former les futurs professionnels du secteur maritime avec des outils pédagogiques innovants, incluant des jeux sérieux. Le projet met l'accent sur l'impact des formations du CAP au doctorat, pour préparer des ambassadeurs engagés dans ce défi essentiel. La Fondation OPEN-C pilote le lot sur l'attractivité des métiers et la sensibilisation aux enjeux de l'éolien en mer.
- Porteur du projet : CINav
- Partenaires du projet : Fondation OPEN-C, Naval Group, Evolen, France Energies Marines, CEA, Muséum National d'Histoire Naturelle, Wind Ship Association, Ikigai, Afpa, Studio NYX, Centrale Nantes, Centrale Méditerranée, Institut de l'Océan, ENSTA Bretagne
- Financement : Banque des territoires/France 2030
OASIS | 2024-2027
Accélérer l'intégration des systèmes et solutions de stockage pour le développement des énergies renouvelables en mer
Ce projet vise à développer et expérimenter un accélérateur pour les briques technologiques liées aux systèmes énergétiques (stockage, digitalisation, intégration au réseau…), pour des applications maritimes dont l'éolien offshore. En développant des outils et en consolidant les connaissances à travers les frontières, le projet fournira des formations, des études de marché et un réseau solide, tous spécifiquement ciblés sur le secteur des énergies renouvelables.
- Porteur du projet : DMEC (Dutch Marine Energy Centre)
- Partenaires : Uppsala University, DLR Institut für den Schutz maritimer Infrastrukturen, Blauwe Cluster (Blue Cluster) vzw, Flux50, BOVA ENVIRO+, ÅKP, Energy Cluster Denmark, Fondation OPEN-C, BUILDERS
- Financement : Interreg North Sea/European Union
Observatoire des Energies de la Mer
L'Observatoire publie chaque année un rapport annuel et une synthèse dressant un état des lieux socio-économique de la filière des EMR (chiffre d'affaires, emplois, investissements, nature de l'activité des entreprises). Le 8ème rapport annuel a été réalisé par la Fondation OPEN-C.
Il publie également des notes régulières qui ont vocation à approfondir un enjeu clé pour décrypter l’actualité des énergies de la mer où éclairer des perspectives d’avenir de la filière.
- Porteur du projet : Cluster Maritime Français
- Partenaires du projet : ADEME, ABE, BOP, Chantiers de l’Atlantique, CMN/HydroQuest, DEME, Centrale Nantes, EDF RE, Eiffage Métal, GE Renewable Energy, Neopolia, Normandie maritime, Ocean Winds, RTE, Siemens Gamesa Renewable Energy
- Financement : ADEME et partenaires
Centre d’exposition et de Recherche à Penn Avel
Le centre d’exposition et de recherche de Penn Avel, situé au Croisic s’inscrit dans un projet de sensibilisation sur les Énergies Marines Renouvelables pour créer un lieu de culture scientifique & de partage des connaissances à proximité directe du site d’essais en mer SEM-REV et du Parc éolien en mer de Saint Nazaire.
- Porteur du projet : OPEN-C
- Partenaires du projet : EDF Renouvelable, Conservatoire du Littoral, Ville du Croisic
- Financement : ADEME, Région Pays de la Loire, Fond d'Intervention Maritime, EDF Renouvelable
- Localisation : SEM-REV
PIAFF & Co | 2022-2025
Interactions entre la faune volante et l’éolien offshore
Le projet PIAFF&CO vise à collecter des données de terrain pour améliorer nos connaissances sur l’environnement marin. Le projet utilise le retour d’expérience unique en France de la première l’éolienne en mer Floatgen (©BW Ideol) et de données in situ sur le site d’essais SEM-REV. En 2024, de nouveaux dispositifs de suivi avifaune ont été mis en place : observations visuelles, mesures acoustiques, études de mortalité... L’ajout d’une caméra, sur la base flottante et orientée vers les pales, combinée à l’intelligence artificielle, permet à présent d’identifier les oiseaux et d'étudier leur comportement à proximité des pales.
- Porteur du projet : Fondation OPEN-C
- Partenaires : MNHM, BW Ideol, Parc éolien en mer de St Nazaire, Centrale Nantes
- Financement : ADEME
- Site concerné : SEM-REV
POMU | 2023-2026
Plateforme Offshore Multi-Usages
POMU est une « Plateforme Offshore Multi-Usages » flottante installée sur un ou des sites d’essais. Elle pourra accueillir par exemple des projets de R&D, des démonstrateurs EMR de plus faible puissance ou encore être utilisée comme une base opérationnelle en mer par les équipes du site et ses partenaires. La plateforme pourra permettre une connexion entre le démonstrateur et le réseau électrique public, d'étudier le comportement d'un démonstrateur embarqué sous l'influence des mouvements de vague, des projets de surveillance de l'environnement, du monitoring sous-marin ou encore de former au travail en mer. L’installation de la plateforme aura lieu sur le site SEM-REV.
- Porteur du projet : Fondation OPEN-C
- Financement : ADEME et FTJ
- Site concerné : SEM-REV
STORM | 2022-2025
Développer un service d’inspections / opérations sous-marines
Les travaux sous-marins ont souvent recours aux ROVs, un véhicule sous-marin téléopéré. Le projet STORM vise à faire coïncider le besoin et l’offre en proposant un service d’inspections et d’opérations sous-marines correctement dimensionné et à empreinte carbone réduite. La Fondation OPEN-C participera à la conception et la réalisation d’un banc de test pour un nouveau ROV et coordonnera les essais.
- Porteur du projet : SEAOWL
- Partenaires : Exail, Kley France, Fondation OPEN-C, Centrale Nantes
- Financement : BPI I-Demo - France 2030
- Site concerné : Ste-Anne du Portzic, SEM-REV, MISTRAL
VELELLA | 2023-2026
Eco-conception de briques technologiques pour l’éolien flottant
Velella a pour objectif de qualifier plusieurs briques technologiques & méthodes nécessaires pour préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant dans les meilleures conditions économiques, sociales & environnementales. Ce projet est une première dans le secteur des EMR : chaque innovation développée sera guidée par une démarche d’éco-conception, de l’analyse du cycle de vie en passant par la recyclabilité ou l’impact sur l’environnement sous-marin.
- Porteur du projet : BW IDEOL
- Partenaires du projet : Centrale Nantes, Ifremer, Ensta Bretagne, IVM Technologies, Fondation OPEN-C
- Financement : ADEME
- Site concerné : SEM-REV
PROJETS ACHEVÉS
MONABIOP
Test d’une bouée expérimentale pour l’éolien flottant
Cette campagne de tests a été menée par France Energies Marines sur le site d’essais MISTRAL. La bouée MONABIOP a permis d’étudier les comportements d’ancrages synthétiques en reproduisant les efforts dynamiques moyens générés par une éolienne flottante. L’objectif de cette campagne était de définir les mécanismes de vieillissement de ce type d’ancrages hybrides (chaine-nylon) à l’aide de capteurs de tension et d’élongation. La bouée a été démantelée en juin 2024 lors d’une opération qui a duré 4 jours et mobilisé équipage, plongeurs et ROV.
- Porteur du projet : FEM
- Financement : ADEME, Europe
- Site concerné : MISTRAL
- Fin de projet en 2024
OMGES
Décarbonation d’un navire pour les opérations de maintenance en mer
Une étude préliminaire, réalisée avec le bureau d’étude MAURIC, a montré l’impact de la décarbonation sur l’architecture d’un navire de maintenance pour l’éolien en mer, soulignant les compromis nécessaires pour atteindre un fort taux de décarbonation. L’usage d’hydrogène ou de méthanol est envisageable et permet d’atteindre une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. Mais le surcout lié à l’approvisionnement demeure une difficulté majeure. Cette étude pourra guider la filière dans la construction d’un navire décarboné.
- Porteur du projet : Fondation OPEN-C
- Sous-traitant : MAURIC
- Financement : ADEME
- Site concerné : SEM-REV
- Fin de projet en 2024
AFLOWT
Démontrer la viabilité économique de l’éolien flottant pour accélérer son développement en Europe
L'objectif du projet AFLOWT était la démonstration de la pertinence économique de l'éolien flottant pour favoriser l'émergence de projets de développement en vue des fermes commerciales à venir en France, en Europe du Nord-Ouest et plus largement à l'international. Afin de permettre aux développeurs de tester leurs technologies la Fondation OPEN-C avait pour mission de développer le site d’essais MISTRAL. Elle a mené des études de caractérisation du site et de dimensionnement de son raccordement électrique.
- Porteur du projet : DMEC (Dutch Marine Energy Centre)
- Partenaires : Uppsala University, DLR Institut für den Schutz maritimer Infrastrukturen, Blauwe Cluster (Blue Cluster) vzw, Flux50, BOVA ENVIRO+, ÅKP, Energy Cluster Denmark, Fondation OPEN-C, BUILDERS
- Financement : Union européenne - Interreg North West Europe
- Site concerné : MISTRAL
- Fin de projet en 2024