Accueil Actualités [MISTRAL] La Fondation OPEN-C participe au projet AFLOWT pour l’accélération du développement de l’éolien flottant

Le 15 septembre 2023

La Commission Européenne a ratifié un objectif de 27% d’énergie renouvelable d’ici 2030, associé à un objectif de 40% de réduction des émissions de carbone.  L’Europe du Nord Ouest doit décarboner son système énergétique. L’énergie éolienne est actuellement le moyen le plus mature et le plus rentable de produire de l’énergie renouvelable, mais l’espace terrestre et l’accès aux sites offshore peu profonds (moins de 50 m de profondeur) sont limités ; l’espace pour les déploiements futurs est un problème majeur pour l’augmentation de la capacité de production d’énergie éolienne.

La généralisation de l’énergie éolienne sur les sites en eaux profondes requiert quatre conditions aujourd’hui :

• Démontrer que l’éolien offshore flottant (FOW) à la capacité d’être compétitif.
  • Sensibiliser les investisseurs et les développeurs de projets et leur donner confiance pour investir sur cette technologie.
  • Créer un environnement politique favorable
  • Développer une chaîne d’approvisionnement active

Le projet AFLOWT va par différentes actions faire avancer ces enjeux et contribuer au développement de l’éolien flottant en Europe.

Le rôle de la Fondation OPEN-C :
La Fondation OPEN-C est le centre national français d’essais en mer pour l’éolien flottant et les énergies marines renouvelables (EMR). Elle rassemble les ressources et les infrastructures pour les essais et les démonstrations en mer. Au cours des prochaines années, la Fondation OPEN-C réalisera plusieurs innovations majeures, notamment l’essai de prototypes d’éoliennes flottantes de deuxième génération.

Le site d’essai de Mistral en Méditerranée (au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône) géré par Valeco depuis 2019 fait maintenant partie des 5 sites opérés par la Fondation OPEN-C. Le site, situé à 5km de la côte, est en cours de construction. L’autorisation a été donnée pour l’installation de deux éoliennes flottantes.

En 2023, grâce au projet AFLOWT, les études de construction du site ont été finalisées :

• installation de l’instrumentation,
  • surveillance de l’environnement
  • suivi des conditions métocéaniques
  • études de raccordement au réseau
  • consultation des utilisateurs, etc.

MEMOFLOW

Ces études permettront également de concrétiser sur le terrain les besoins de l’industrie pour développer l’éolien flottant commercial en Europe. A terme, le site MISTRAL sera en mesure de dérisquer de nouveaux prototypes qui seront déployés en Europe, répondant ainsi aux objectifs de réduction des émissions de carbone fixés par l’Europe.