Le projet HiPoTeSis approuvé par l’Interreg Atlantic Area : renforcer les infrastructures d’essai de l’éolien flottant en Europe
Le projet HiPoTeSis – High Power Test Sites to consolidate industrialisation of FOW in Europe – vient d’être approuvé dans le cadre du 3ᵉ appel à projets de l’Interreg Atlantic Area ! Porté par la Fondation OPEN-C, HiPoTeSis réunit 9 organisations pionnières de 7 pays, animées par une ambition commune : accélérer l’industrialisation de l’éolien flottant (FOW) grâce à une collaboration transnationale renforcée.
Alors que le déploiement de l’éolien flottant s’accélère, l’Europe ne dispose pas encore de sites d’essais capables d’accueillir les turbines de nouvelle génération (>10 MW). Le projet HiPoTeSis entend y remédier en :
- Créant un partenariat dans la zone atlantique coordonné, centré sur l’innovation dans l'éolien flottant
- Préparant le terrain pour des infrastructures d’essai partagées à l’échelle européenne
- Apportant des réponses opérationnelles aux défis communs rencontrés par les sites d’essais
Ce projet est avant tout un effort collectif. Chaque partenaire apporte une expérience et une expertise uniques pour construire une vision cohérente, complémentaire et tournée vers l’avenir des essais de technologies flottantes à haute puissance en Europe :
- BiMEP Biscay Marine Energy Platform (Spain),
- Companhia da Energia Oceânica (Portugal),
- Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italy),
- EMEC: European Marine Energy Centre (UK),
- Fondation OPEN-C (France),
- IREC - Institut de Recerca en Energia de Catalunya (Spain),
- Marine Energy Test Centre (METCentre) (Norway),
- Plataforma Oceánica de Canarias (PLOCAN) (Spain),
- Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI) (Ireland)
Nous sommes fiers de contribuer à cette dynamique – et encore plus fiers de le faire ensemble. L’avenir de l’éolien flottant se construira par la coopération, le partage de connaissances et la confiance mutuelle, et HiPoTeSis représente une étape clé dans cette direction.