Lancement du projet OASIS
Lancé le 12 septembre 2024, l’Offshore Accelerator for System Integration and Storage (OASIS) est un programme global visant à développer et expérimenter un accélérateur pour les briques technologiques liées aux systèmes énergétiques (stockage, digitalisation, intégration au réseau…), pour des applications maritimes dont l’éolien offshore. En développant des outils et en consolidant les connaissances à travers les frontières, le projet fournira des formations, des études de marché et un réseau solide, tous spécifiquement ciblés sur le secteur des énergies renouvelables.
Le secteur des énergies marines renouvelables (EMR) n'est pas seulement le moteur de la transition écologique dans la région de la mer du Nord, il devient également l'une de ses plus grandes industries, avec une valeur estimée à 16 milliards d'euros en 2021 et des objectifs de croissance d'un facteur 7 au cours des cinq prochaines années.
Il y a là un grand potentiel pour l'économie bleue en général et pour un large éventail d'innovations en particulier. L'un des domaines d'application de ces innovations est l'intermittence de la production des EMR, où, pendant les pics de production, les baisses de prix et la congestion du réseau se produisent de plus en plus régulièrement. Les développeurs et en particulier les PME dans ce domaine sont cependant confrontés à un obstacle à l'entrée élevé, lié à une gestion étroite des risques pour les projets à grande échelle dans le secteur.
Sous la direction du Dutch Marine Energy Centre (DMEC), l'objectif principal d'OASIS est de former les PME à trois aspects essentiels : Le développement technologique, le développement commercial et la conception durable. Grâce à cette combinaison d'expertise unique, OASIS permettra aux PME de connaître leurs faiblesses dans ces domaines, les aidera à mettre en œuvre des développements cruciaux, leur fournira des informations quantifiées sur le potentiel des différents marchés et les mettra en relation avec les acteurs du marché.
Le partenariat OASIS combine une expertise diversifiée, une connaissance des défis du secteur des EMR, des outils d'analyse des EMR et des réseaux puissants. En échangeant des outils et des connaissances au-delà des frontières, les partenaires fourniront le contenu ainsi qu'une structure qui permettra aux PME de saisir les opportunités et de mettre en œuvre des idées pour conduire la transition vers l'énergie verte.
Pour plus d'informations sur la page OASIS sur LinkedIn.