Accueil Actualités Lancement du projet BATSO pour optimiser la maintenance lourde des éoliennes en mer flottantes

24 juin 2024

Financé à hauteur de 2,9 millions d’euros par l’ADEME dans le cadre de France 2030 et en réponse à l’appel à projets – DEMO Tase, le projet BATSO a pour but la définition et la validation d’outils et de méthodes de remplacement des grands composants d’éoliennes en mer, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

Le remplacement des composants majeurs des éoliennes flottantes (MCR – Major Components Replacement) est aujourd’hui une opération complexe nécessitant des moyens de levage lourds et le remorquage des éoliennes au port. Les solutions actuelles sont très coûteuses, du point de vue financier et environnemental.

L’objectif de ce projet de recherche consiste donc à réduire les coûts liés à la maintenance de l’éolien flottant en exécutant ces opérations directement en mer, afin de rendre l’éolien flottant plus compétitif en termes de coût actualisé de l’énergie (LCOE – Levelized Cost of Energy). Pour cela, le projet BATSO se tourne vers une technologie déjà utilisée dans l’éolien terrestre, à savoir le levage depuis une grue montée en nacelle et le développement de solutions de guidage le long de la tour.

Ces opérations en mer permettront de réduire l’impact environnemental de l’éolien flottant. Les gains en termes d’empreinte carbone, et la réduction du coût de l’électricité par rapport aux solutions de maintenance avec remorquage au port, seront mesurés et quantifiés.

Enfin, avec ce projet, la France affirme son avance technologique dans le domaine de l’éolien flottant. Démontrer le plus rapidement possible la faisabilité des opérations de MCR en mer permettra en effet de consolider la position des acteurs français sur le marché de la maintenance lourde de l’éolien flottant.

Prévu pour 3 ans, ce projet de recherche et développement réunit plusieurs acteurs industriels et académiques :

• BW Ideol en tant que concepteur et constructeur de la technologie de flotteur Damping Pool® et acteur de la maintenance ;
  • Centrale Nantes, sur les essais en bassin et pour concevoir les modèles de systèmes de robots à câbles ;
  • EDF Renouvelables en tant que développeur de projet, exploitant de parcs éoliens offshore et également acteur de leur maintenance ;
  • La Fondation OPEN-C, leader des essais en mer et opérateur du site d’essais projeté.

« Le projet BATSO est au coeur de l’action de la Fondation OPEN-C : tester pour accélérer l’innovation ! Nous sommes ravis de participer à la création de solutions à moindre coût environnemental pour la maintenance lourde de l’éolien flottant en apportant nos compétences de qualification et suivi d’environnement complexe au bénéfice d’opérations inédites. » a indiqué Bertrand Alessandrini, Directeur Général de la Fondation OPEN-C.