Accueil Sites d’essais

Les sites d'essais de la Fondation OPEN-C

Après la recherche fondamentale et la recherche technologique liée à la mise au point des prototypes, les essais en mer jouent un rôle majeur dans le développement expérimental.

La Fondation OPEN-C coordonne les cinq sites d’essais en France. Ils seront complétés par la création du premier site de "Grande Puissance".

Relevagehub 2023_site web

La Fondation OPEN-C coordonne les cinq sites d’essais développés et opérés de manière indépendante en France depuis plusieurs années par des équipes opérationnelles complémentaires. Ces 5 sites seront complétés par la création du premier site de "Grande Puissance".

En Europe, seuls quelques sites offrent des possibilités d’essais en mer : BIMEP en Espagne, PLOCAN aux Canaries, Wavec au Portugal, le site du Metcentre (Marine Energy Test Centre) en Norvège, OTS aux Pays-Bas et EMEC au nord de l’Ecosse.

Les sites d'essais aujourd'hui

carte-de-france-fr

En chiffres

35mw de puissance
52km de câbles
5 à 75m de profondeur
12 prototypes pouvant être accueillis

Demain

95mw de puissance
152km de câbles
5 à 195m de profondeur
16 prototypes pouvant être accueillis

Nos 5 sites d'essais

Aerial view of Ile de Bréhat in Brittany, France

Paimpol-Bréhat

Situé au large de l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor, le site de Paimpol-Bréhat est dedié au développement de la filière hydrolienne.

Le site d’essais est exceptionnel de par ses caractéristiques exigeantes (turbulences, marées), l’expertise et les infrastructures de raccordement opérationnelles mises à disposition. Il était initialement géré par EDF, SEENEOH et Bretagne Développement Innovation, avec le soutien de la Région Bretagne.

2 projets ont été accueillis depuis 2008 : les essais d'OpenHydro jusqu’en juillet 2017, puis entre 2019 et 2021 ce fut au tour de l’hydrolienne HQ-OCEAN conçue par la start-up française HydroQuest.

digue-a-energie-positive

Sainte-Anne du Portzic

Située en rade de Brest, cette station d’essai in situ, co-piloté par la Fondation OPEN-C et l'Ifremer, permet de tester différents types d’équipements innovants, notamment pour les énergies marines renouvelables, en se rapprochant des conditions réelles d’utilisation en mer.

Les prototypes qui y sont testés sont à l'échelle 1/10ème et concernent des éoliennes flottantes, comme celle d'EOLINK testée en 2018, des plateformes hybrides, plateforme PH4S de GEPS Techno en 2015, ou encore des bouées d'instrumentation. Le site permet aussi la réalisation de campagnes suivi environnemental, physico-chimique et biologique.

DCIM100MEDIADJI_0023.JPG

SEM-REV

Créé en 2007 par Centrale Nantes, le SEM-REV est opéré depuis 2023 par la Fondation OPEN-C. Il dispose de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, la validation et l’optimisation de systèmes de récupération de l’énergie issue principalement de la houle et du vent offshore.

LE SEM-REV accueille les prototypes FLOATGEN (éolienne flottante développée par BW Ideol) depuis 2018 et WAVEGEM (plateforme hybride de GEPS Techno) de 2019 à 2021, puis SEALHYFE en 2023 et de nombreux projets de recherche.

En 2022, de nouveaux investissements sont lancés pour développer le site permettant ainsi à de nouveaux utilisateurs d’accéder à l’infrastructure.

SEENEOH

Le site est situé dans la Garonne, en aval du pont de Pierre à Bordeaux. Situé à 100 kilomètres de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il est exposé à d’importants courants influencés par le cycle diurne des marées du Golfe de Gascogne.

Le site est dédié au test d’hydroliennes fluviales ou marines à échelle intermédiaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MISTRAL

La concession du site d’essai Mistral en Méditerranée (au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône) était gérée par Valeco depuis 2019.

Le site, situé à 5km de la côte, est actuellement en phase de construction.

Il bénéficie d’une autorisation pour l’installation de deux éoliennes flottantes.

Site Grande Puissance

Afin de répondre aux besoins de la prochaine décennie de raccorder des technologies allant de 10 MW à 20 MW, la construction d'un site " Grande Puissance" est nécessaire.

La Fondation mène les études préalables. Ce site permettra de dérisquer certains aspects du raccordement des futurs parcs commerciaux éoliens flottants.

Logotype-rouge-bleu

Les sites du SEM-REV, du MISTRAL et le futur Site Grande Puissance sont financés par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.