Accueil Actualités Comment décarboner les opérations en mer ? Tester des solutions au SEM-REV

Comment décarboner les opérations en mer ? Tester des solutions au SEM-REV

16 février 2024
AMI MAURIC

La Fondation OPEN-C souhaite investiguer le potentiel de réduction de son empreinte carbone, sur l’ensemble de ses cycles d’exploitation. La Fondation OPEN-C lance donc une Manifestation d’Intérêt auprès de tout armateur ou exploitant intéressé par un partenariat visant à co-définir puis exploiter un navire de maintenance en mer à faibles émissions. Ce navire pourra ensuite être affrété par la Fondation OPEN-C, en fonction de ses besoins.

Les rôles et missions des sites d’essais en mer sont de tester des prototypes d’unités de production d’énergie renouvelable en mer, sur un site d’expérimentation dédié, sécurisé, connecté et autorisé par les autorités. Pour réaliser ses missions, la fondation OPEN-C affrète depuis de nombreuses années, pour le site SEM-REV,  divers types de navires auprès d’armateurs ou exploitants présents dans la région (crew-boats, navire de service, vedettes, baliseurs, etc.). Elle souhaite aujourd’hui lancer une réflexion pour décarboner ses opérations en mer et réduire son empreinte carbone lors des opérations en mer. La Fondation OPEN-C lance donc une Manifestation d’Intérêt auprès de tout armateur ou exploitant intéressé par un partenariat visant à co-définir puis exploiter un navire de maintenance en mer à faibles émissions. Ce navire pourra ensuite être affrété par la Fondation OPEN-C, en fonction de ses besoins.

LANCEMENT D’UNE ETUDE D’OPPORTUNITÉ

Porteur du projet « Etudes d’opportunité et de faisabilité du déploiement de l’hydrogène sur un territoire » qui a retenu l’attention de l’ADEME, et soutenu par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, la Fondation OPEN-C a confié au cabinet d’architecture navale MAURIC le soin de réaliser l’analyse de ses besoins et une identification des solutions possibles de décarbonation de ses moyens nautiques. Cette étude devra conduire à la définition d’un concept de nouveau navire de maintenance, adapté à ses besoins et à faibles émissions, qui contribuera à améliorer le bilan carbone [GES] de la Fondation.

La Fondation OPEN-C envisage de confier l’exploitation de ce navire à un armateur partenaire, avec lequel elle pourrait en co-définir le cahier des charges et lui confier ensuite la construction puis la gestion et l’armement. La Fondation n’entend pas, en effet, disposer de ses propres moyens nautiques.

D’autre part les besoins d’exploitation du site d’essais du Croisic permettent d’assurer entre 60 et 120 jours / an d’exploitation pour les besoins propres de la fondation OPEN-C dans les prochaines années. Le navire de maintenance qui sera développé pourra donc être affrété par d’autres exploitants, auprès de l’armateur partenaire. Les exploitants éventuellement intéressés par cette démarche seront amenés à s’impliquer dans la rédaction du cahier des charges de futur navire.

PLANNING DU PROJET & PROCHAINES ÉTAPES

Objectif : finaliser l’avant-projet d’ici mai-juin 2024
Décision de lancer une phase d’études détaillées puis industrialisation : Semestre 2 – 2024
Si décision de réaliser le projet : Mise en service du navire d’ici 2026