Accueil Actualités Campagne en mer pour le projet VELELLA

Campagne en mer pour le projet VELELLA

18 septembre 2024

Les campagnes en mer sur le site SEM-REV continuent pour le projet Velella. Velella a pour objectif de qualifier plusieurs briques technologiques & méthodes nécessaires pour préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant dans les meilleures conditions économiques, sociales & environnementales.

Retour sur la campagne de suivi des communautés pélagiques du printemps dernier

Le projet Velella étudie les impacts de l’éolien flottant sur l’environnement marin, et notamment sur les communautés pélagiques – ces organismes qui ne vivent pas sur le fond marin, mais qui nagent et flottent en pleine mer (zooplancton, micronecton et petits poissons pélagiques). En effet, la présence physique du flotteur les émissions sonores et la qualité physico chimique de l’eau environnante sont autant de pressions pouvant influer sur l’environnement marin.

Ce printemps, une campagne de suivi des communautés pélagiques a été réalisée sur le site d’essais SEM-REV autour de l’éolienne Floatgen de BW Ideol, avec le soutien de la Flotte Océanographique Française.

Pour l’Ifremer et la Fondation OPEN-C, il s’agissait d’une première campagne pour tester des méthodes innovantes : échosondeurs, vidéos et prélèvements dans le milieu marin (organismes vivants, ADNe…). L’objectif est de reproduire ce type de mesure 2 fois par an pendant la durée du projet. Après le succès de la première campagne, la deuxième est déjà en cours !

Ces nouvelles méthodes apporteront des résultats complémentaires aux capteurs qui seront installés à poste fixe sur le flotteur de l’éolienne Floatgen. A bientôt pour les premiers résultats.

Le projet Velella est mené par BW Ideol ; Centrale Nantes ; Fondation OPEN-C ; Ifremer (crédits photo) ; ENSTA Bretagne ; IVM Technologies SAS et a été financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME.

Retrouvez la présentation du projet sur notre page « Projets collaboratifs »