Accueil Actualités Nouvelle campagne de mesure du vent au Croisic

Nouvelle campagne de mesure du vent au Croisic

3 octobre 2024
Une nouvelle campagne a débuté avec la réinstallation du LiDAR scannant du LHEEA sur la terrasse des bureaux de la Fondation OPEN-C au Croisic pour 1 mois. Ce dispositif innovant, qui avait déjà prouvé son efficacité lors d’une 1ère campagne sur la terrasse en 2020 puis en mer en 2022, permet d’acquérir des données essentielles sur la ressource éolienne offshore.

Boris Conan, maitre de conférence au Laboratoire d'Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes et du CNRS, nous explique que :

"Pour nos recherches au LHEEA sur la caractérisation des ressources en vent en mer c'est une situation idéale de pouvoir installer le LiDAR sur ce site. Le SEM-REV, créé par Centrale Nantes et maintenant opéré par la Fondation OPEN-C nous permet de mener nos mesures sur le terrain au plus près des conditions de vent en mer. Une chance pour faire avancer la connaissance et le développement de tels outils de mesure".

Pourquoi ces mesures sont-elles importantes ?

Le LiDAR scannant a pour objectif de collecter des données sur le vent et notamment sur le sillage d’une éolienne flottante. Ces sillages (perturbations du vent causées par le passage de l’air autour des pales d’une éolienne) doivent être mesurées avec précision pour mieux comprendre les interactions entre éoliennes dans le but de mieux les modéliser et d'optimiser la production des futurs parcs éoliens flottants.

Un outil de mesure optique innovant

Le LiDAR (Light Detection and Ranging) est un instrument optique de pointe, utilisé pour caractériser le vent à différentes hauteurs dans l’atmosphère. Pour cette campagne menée par la Fondation OPEN-C et le LHEEA, un LiDAR profileur de référence permettra de comparer les performances de mesure du LiDAR scannant dans des configurations de scans  RHI (« tranches de mesure verticales »), alors que la précédente campagne utilisait des PPI (« tranches de mesure horizontales »). L'objectif à moyen terme est de pouvoir le déployer en mer sur des parcs éoliens flottant.

Ces recherches sont réalisées dans le cadre du projet France Atlantique, pour l’installation prochaine de l’éolienne flottante d’EOLINK sur le site SEM-REV, créé par Centrale Nantes et opéré par la Fondation OPEN-C depuis 2023.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’ADEME et du Programme France 2030.

En savoir plus sur les campagnes précédentes :

1ère campagne en mer couronnée de succès pour le LiDAR scannant stabilisé, développé par le LHEEA pour la mesure du vent en éolien flottant - LHEEA (ec-nantes.fr)

Première campagne de mesure LiDAR à Penn-Avel - LHEEA (ec-nantes.fr)