1er conseil d’administration de la Fondation OPEN-C
Le 1er conseil d’administration de la Fondation OPEN-C installe Frédéric Moncany à sa présidence et Bertrand Alessandrini à la direction générale.
Bertrand Alessandrini est reconnu comme l’un des grands spécialistes en ingénierie marine. Ingénieur de Centrale Lyon (1989), docteur de Centrale Nantes (1993), habilité à diriger les recherches (2007) et spécialiste en génie océanique et simulation numérique, il débute sa carrière dans une jeune startup (Sirehna, 1990), avant de se consacrer pleinement à la recherche.
Après un passage à Berkeley (University of California) comme « visiting researcher » (2000) il s’installe à Nantes avec l’ambition de monter et diriger plusieurs équipes de recherches. Dès 2007 il porte la création de SEM-REV au sein de Centrale Nantes, site d’essai en mer, connecté au réseau électrique national, pour tester des prototypes d'Énergies Marines Renouvelables, notamment la première éolienne offshore française, FLOATGEN (BW Idéol). En parallèle il crée 3 Startups fondées sur ses travaux de recherche : Hydrocean, Innosea et NextFlow Software.
Reconnu pour ses qualités, le chercheur est nommé en 2012 directeur du développement de Centrale Nantes où il coordonne les activités de valorisation et d’innovation des laboratoires. Bertrand Alessandrini porte depuis 2020 le projet national de structuration et développement des sites d’essais en mer pour l’éolien offshore et les énergies marines renouvelables qu’il voit naître aujourd’hui sous la Fondation OPEN-C. Bertrand Alessandrini a désormais pour mission de structurer, développer et coordonner les 5 sites d’essais EMR répartis sur les façades maritimes nationales (soit 400 M€ environ de projets sur 10 ans).
Bertrand Alessandrini
Directeur Général de la Fondation OPEN-C
Frédéric Moncany de Saint Aignan
Président du Conseil d'Administration
de la Fondation OPEN-C
Selon Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président de la fondation OPEN-C et Président du Cluster Maritime Français :
Pourvue d‘un Conseil d’administration et avec à sa tête un directeur général qui porte ce projet depuis l'idée initiale, la Fondation OPEN-C est désormais opérationnelle pour porter son ambition principale, à savoir contribuer comme leader européen à la transition énergétique par l'innovation et les essais en mer dans les domaines de l'éolien flottant et des Énergies Marines Renouvelables. C'est une grande fierté de prendre part à cette nouvelle aventure collective qui explore tous les possibles que nous offre le domaine maritime.