Le SEM-REV rejoint la Fondation OPEN-C pour continuer de tester et d’innover pour les EMR !
Une idée innovante en 2007, le SEM-REV est devenu un moyen d’essais essentiel pour les EMR en France depuis 2015
L’aventure du SEM-REV a débuté il y a plus de 15 ans au sein de Centrale Nantes et du Laboratoire d’Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique en co-tutelle avec le CNRS, déjà précurseur sur la thématique des Énergies Marines, avec des équipes travaillant depuis plusieurs dizaines d’années sur le houlomoteur notamment avec les bassins de génie océanique.
L’idée de pouvoir faire des essais en conditions réelles, étape ultime pour valider une technologie avant de passer à une échelle commerciale, pouvait sembler osée en 2007. Mais répondre aux besoins de R&D des technologies d’Énergies Marines Renouvelables en cours de développement, devenait un enjeu majeur pour le développement d’une nouvelle filière industrielle en France répondant aux besoins émergents pour la transition énergétique. Ainsi la Région Pays de la Loire, premier soutien à la création du SEM-REV, l’état via les investissements d’avenir, l’Union Européenne, le Département de Loire Atlantique, Centrale Nantes et le CNRS ont financé ce tout nouveau moyen d’essais dans le paysage français.
C’est là que débute la construction du SEM-REV avec de nombreuses étapes qui ont permis de mettre à disposition des industriels et du monde académique un site opérationnel en 2015. Depuis ce sont 3 prototypes de récupération de l’énergie en mer qui ont été testés : éolienne flottante Floatgen de BW Ideol, première éolienne en mer en France, la plateforme houlomotrice de GEPS Techno et la production d’hydrogène par LHYFE. Ce sont aussi des dizaines de projets couvrant des thématiques variées comme la caractérisation des données météo-océano, le test de briques technologiques, le suivi et la caractérisation environnementale du site et de l’impact des prototypes installées, la maintenance des équipements mais aussi l’accompagnement à la formation des services de secours en mer par exemple… C’est une autre mission fondamentale du SEM-REV.
Le SEM-REV n’existerait pas sans les équipes et partenaires qui en ont fait un moyen d’essais essentiel pour les EMR
Le SEM-REV c’est un moyen d’essais mais il est et a toujours été porté par des personnes passionnées par leur métier, la recherche et l’innovation et qui croyaient dès le début à cette grande aventure au sein de Centrale Nantes et maintenant de la Fondation OPEN-C. Le transfert du site vers la Fondation OPEN-C se fait avec l’équipe précédemment en place mais cette étape est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui y ont contribué de la première idée, aux étapes de construction jusqu’à l’accueil des projets de recherche et des prototypes. C’est aussi leur énergie qui a contribué à ce qu’est aujourd’hui le SEM-REV et à ce que ce moyen d’essais a et va continuer à apporter à une filière en plein développement. On peut bien sûr citer tous les ingénieur(e)s de recherche, les chargé(e)s de projets et technicien(ne)s de recherche mais aussi toutes les fonctions supports qui les ont accompagnés.
Enfin c’est aussi grâce aux partenaires locaux, aux collectivités et acteurs du territoire, mais aussi aux partenaires académiques et industriels que le SEM-REV a pu se développer au fil des années. C’est une synergie de projets, de convictions et d’audaces qui font le SEM-REV.
Une nouvelle aventure nationale et européenne avec la Fondation OPEN-C
Le SEM-REV est opéré depuis le 1er septembre 2023 par la Fondation OPEN-C via une convention exclusive passée avec Centrale Nantes. La Fondation OPEN-C, créée en mars 2023, coordonne, développe et pilote les essais en mer dans les domaines de l’éolien flottant et des Énergies Marines Renouvelables devenant ainsi le plus grand centre d’essais en mer européen. Aujourd’hui, la mise en œuvre de la transition énergétique conduit à la recherche active de solutions. Les Énergies Marines Renouvelables constitueront, à n’en pas douter, une part de la réponse. La Fondation OPEN-C permettra à plusieurs innovations majeures mondiales de se fiabiliser dans les prochaines années, en opérant l’ensemble des sites d’essais en mer en France dont le SEM-REV.
Centrale Nantes, un positionnement clé dans la structuration de la filière R&D en Génie Océanique
Centrale Nantes s’est elle-même positionnée comme l’un des leaders européens en termes de recherche et d’innovation dans le champ du génie océanique et des énergies marines renouvelables avec d’une part ses formations et programmes de masters et d’autre part, ses plateformes expérimentales de rang international. Son laboratoire en cotutelle avec le CNRS, le LHEEA, compte 50 ans de recherche en génie océanique et développement de plateformes expérimentales uniques du 1er concept à la démonstration à taille réelle et le transfert vers les acteurs industriels. Ses recherches portent sur la sécurité des structures marines, la décarbonation du transport maritime et les EMR. Les technologies houlomotrices, hydroliennes, ou éoliennes sont d’abord étudiées en modélisation numérique grâce aux logiciels développés par les équipes des chercheurs du laboratoire, avant d’être testées dans les bassins de l’Ecole Centrale de Nantes, dont le plus grand bassin de génie océanique de France 30m x 50m équipé de générateurs de vagues et de vent.