Préparatifs du SEM-REV 2.0 : L’installation des connecteurs est finalisée, les câbles prochainement connectés en mer
Comme partagé dans nos dernières actualités, ces nouveaux câbles sous-marins ont pour objectif d’augmenter les capacités de connexion et d’injection de SEM-REV sur le réseau électrique atteignant 10 MW. Les câbles à la fois statiques et dynamiques ont été fournis par Prysmian Group et les connecteurs par ETA. Inyanga Tech à la tête du consortium gère la logistique pour le transport, l’assemblage, le stockage et réalise les études pour l’installation et la stabilité des câbles.
Suite à la livraison des câbles et connecteurs, 2 étapes de préparation ont eu lieu au Port de Saint Nazaire, avant le début de l’installation en mer :
-
- L’installation des connecteurs sur les câbles, qui comporte de nombreuses phases puisqu’il faut compter 3 jours par connecteur
-
- Et le transpooling des câbles c’est-à-dire le transfert de chaque câble avec son connecteur vers un touret spécifique permettant l’installation en mer à partir de bateaux adaptés.
Découvrez l’installation des connecteurs et la préparation des câbles en vidéo :
Cette nouvelle étape franchie rapproche SEM-REV de son objectif d’accueillir de nouveaux prototypes dans les mois et années à venir tels que des démonstrateurs d’éoliennes flottantes de puissance supérieure (5MW et plus), comme le projet France Atlantique avec EOLINK, ou d’autres technologies comme la production d’hydrogène en mer avec le projet SEALHYFE.
Dernière étape à venir : l’installation en mer prévue ce printemps 2023.
Ces travaux de développement du site sont co-financés par le Gouvernement, dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME, l’Europe (FTJ 44) et la Région.